Annuler

Actualité : La pratique du travail au noir s’aggrave dans le secteur du bâtiment

14 août 2014

L’Urssaf a publié récemment un rapport édifiant sur l’emploi de travailleurs illégaux dans les entreprises françaises, notamment celles du BTP... 

La pratique du travail au noir s’aggrave dans le secteur du bâtiment

L’Urssaf a publié récemment un rapport édifiant sur l’emploi de travailleurs illégaux dans les entreprises françaises, notamment celles du BTP. Près de 14% des entreprises de ce secteur ont recours régulièrement au travail au noir, via essentiellement à une non-déclaration d’un ou plusieurs employés ou une dissimulation d’heures de travail effectuées. Un fléau qui s’aggrave sensiblement et qui concerne aujourd’hui 8% des salariés du BTP, et même 18,5% si l’on ne considère que les seniors âgées de plus de 60 ans travaillant dans le secteur.

La pratique est particulièrement implantée et soutenue en Ile-de-France, où 24,3% des sociétés du BTP usent du travail illégal. La peinture, la vitrerie et le gros œuvre sont les métiers les plus touchés. Ce sont les TPE et les artisans qui font le plus usage de cette pratique illégale, notamment afin de proposer des tarifs compétitifs et de préserver leurs marges. « Mis sous pression par les grands groupes de BTP, les petits sous-traitants sont parfois contraints de recourir au travail illégal s’ils veulent dégager la moindre marge », explique Alain Aubin, dirigeant national de la CGT, qui en appel à une nouvelle réglementation du secteur pour lutter efficacement contre le travail au noir.

La pratique du travail au noir s’aggrave dans le secteur du bâtiment