Annuler

Actualité : Les entreprises familiales plus résistantes à la crise

19 octobre 2012

Selon une étude menée par le cabinet d'audit et de conseil PwC de septembre 2012, les entreprises f

Les entreprises familiales plus résistantes à la crise

Selon une étude menée par le cabinet d'audit et de conseil PwC en septembre 2012, les entreprises familiales résisteraient bien aux difficultés économiques actuelles. « Ces structures, qui représentent plus de 80% des sociétés en France, se montrent toujours prudentes mais plutôt confiantes et pro-actives quant à leur avenir », confirme Bernard Gainnier, membre du comité exécutif de PwC France en charge du segment des ETI (entreprises de taille intermédiaire).

« Malgré un contexte économique et financier morose, 57% d'entre elles envisagent de poursuivre une stratégie de développement et d'expansion en 2012/2013, alors qu'elles n'étaient que 53% en 2011 ». Leurs atouts principaux sont leur taille, synonyme de flexibilité et de réactivité, ainsi que leurs capacités de plus en plus fortes à s'internationaliser. Ces entreprises, plus stables, ont également une meilleure relation avec les banques, et ont du fait moins de difficultés à obtenir des prêts.

Autre preuve de bonne santé, le taux de réinvestissement des bénéfices dans ces entreprises est supérieur à la moyenne nationale. 57 % d'entre elles ont réinvesti entre 1 % et 10 % des recettes réalisés et 17 % ont même réinvesti plus de 25%, démontrant ainsi une volonté de développement sur le long terme.

Les entreprises familiales plus résistantes à la crise