Annuler

Lille sera-t-elle la future capitale mondiale du Design en 2020 ?

20 juillet 2017

Pour succéder à Mexico, future capitale mondiale du Design en 2018, deux villes restent en lice pour accueillir l’évènement en 2020 : Sydney et Lille...

Lille sera-t-elle la future capitale mondiale du Design en 2020 ?

Pour succéder à Mexico, future capitale mondiale du Design en 2018, deux villes restent en lice pour accueillir l’évènement en 2020 : Sydney et Lille. Les villes de Kosice en Slovaquie, Copenhague au Danemark et Dubaï au Émirats-Arabes-Unis, elles aussi candidates, sont déjà hors courses. Les membres du comité d’organisation sont venus à Lille la semaine dernière pour observer les installations et les atouts de la métropole. « Nous ne voulions pas montrer que nous savons tout faire en design. Mais nous voulions montrer que nous voulions faire éclore ce potentiel », précise Damien Castelain, président de la Métropole Européenne de Lille.

L’événement, de portée internationale, pourrait être une magnifique vitrine pour l’agglomération, et ses acteurs économiques, notamment ses 1 600 designers. « Nous parlons d’un an d’événements. C’est difficile pour l’heure d’estimer les retombées économiques. Nous sommes ici dans une dynamique d’attractivité et de rayonnement. On pourrait tabler sur 3 euros de retombées pour chaque euro investi. Ce que nous travaillons ici, c’est l’attractivité du territoire », conclut le président de la MEL.

Lille sera-t-elle la future capitale mondiale du Design en 2020 ?