Actualité : Un accueil favorable pour le contrat de génération
Les entrepreneurs font preuve d'intérêt pour le contrat de génération. Ce projet, abordé durant la campagne électorale de François Hollande, devrait voir le jour début 2013.

Les entrepreneurs font preuve d'intérêt pour le contrat de génération. Ce projet, abordé durant la campagne électorale de François Hollande, devrait voir le jour début 2013. Selon une étude menée par la communauté Oséo Excellence, 67% des chefs d'entreprises interrogés envisageraient de recourir à ce contrat.
Le principe de cette mesure est de lier l'embauche d'un jeune de moins de 30 ans au maintien en activité d'un senior (de plus de 55 ans), chargé de la formation en interne du nouvel entrant. Les objectifs sont nombreux : la transmission des savoirs, la conservation des compétences stratégiques, la valorisation des seniors et l'accessibilité facilitée des jeunes à l'emploi. Autre avantage pour les dirigeants : les entreprises volontaires bénéficieront de charges sociales allégées pour les deux salaires concernés.
Dans certaines entreprises au savoir-faire fort et spécialisé, ce « tutorat est fait d'instinct, par obligation », comme nous l'explique Jean-Luc Beutler, patron d'une PME experte dans la fabrication de pièces en verre. Selon lui, associer senior et jeune salarié, « c'est pérenniser l'entreprise, soulager l'un et permettre au plus jeune de progresser plus rapidement ».