Annuler

Actualité : Promesses de recrutement en banlieue grâce à Xavier Bertrand

09 mars 2012

43 groupes français viennent de signer avec le ministre du travail Xavier Bertrand un « engagement national des entreprises pour l'emploi dans les quartiers populaires ».

Promesses de recrutement en banlieue grâce à Xavier Bertrand

43 groupes français viennent de signer avec le ministre du travail Xavier Bertrand un « engagement national des entreprises pour l'emploi dans les quartiers populaires ». Cet accord vise à déployer les moyens et les outils pour développer le lien entre les entreprises et les habitants des quartiers défavorisés où le taux de chômage des jeunes reste sensiblement plus élevé.

En effet, l'enjeu majeur de cette action est de permettre à 2 500 quartiers en difficulté reconnus comme prioritaires, un meilleur accès à l'emploi et à l'éducation. Le ministre du travail reconnaît que les jeunes des banlieues rencontrent « des difficultés d'accès au marché de l'emploi ». Pour y remédier, « il faut que les entreprises tendent la main aux jeunes » a-t-il expliqué.

43 grandes entreprises telles que L'Oréal, Air France, Safran ou encore Alstom ont d'ores et déjà signé. Tous types de postes sont proposés : des CDI, des CDD ou des missions d'intérim mais également des contrats aidés ou en alternance. Certains groupes signataires ont d'ores et déjà proposé plus de 22 000 contrats dont 8 000 CDI ou CDD.

D'autres groupes devraient prochainement signer l'accord pour porter à une centaine le nombre de signataires.

Promesses de recrutement en banlieue grâce à Xavier Bertrand