Annuler

Actualité : Les travailleurs français passent une semaine par an dans les transports

18 juillet 2014

Les français passent en moyenne l’équivalent d’une semaine par an dans les transports pour effectuer leurs trajets domicile-travail, soit 23,4 minutes par jour. 

Les travailleurs français passent une semaine par an dans les transports

Les français passent en moyenne l’équivalent d’une semaine par an dans les transports pour effectuer leurs trajets domicile-travail, soit 23,4 minutes par jour. Voici la conclusion d’une étude menée sur plus de 6000 personnes par le spécialiste de l’intérim Randstad. Un temps de trajet qui évolue bien évidemment en fonction des régions. Le trajet domicile–travail demeure un point noir en Ile-de-France, où la durée moyenne s’élève à 33 minutes. En comparaison, les travailleurs bourguignons ou bretons ne passent de 19 minutes par jour dans les transports.

Plus surprenant, l’enquête dévoile également une corrélation entre le niveau d’étude et le temps de trajet. Concrètement, un salarié sans diplôme met en moyenne 16 minutes pour son trajet domicile-travail, contre 28 minutes pour un diplômé Bac +5. Aline Crépin, directrice de la responsabilité sociale et environnementale de Randstad, explique ce résultat pour la forte concentration des cadres dans les grandes agglomérations françaises, « plus sujettes au risque de congestion que les zones moins peuplées ».

Les travailleurs français passent une semaine par an dans les transports