Annuler

Actualité : Le chantier du terminal méthanier de Dunkerque entre dans sa phase principale.

27 février 2013

Commencés en septembre 2011, les travaux d'aménagement et de préparation du terminal méthanier de Dunkerque sont terminés. Le chantier titanesque entre donc dans sa phase principale, celle de la construction.

Le chantier du terminal méthanier de Dunkerque entre dans sa phase principale.

Commencés en septembre 2011, les travaux d'aménagement et de préparation du terminal méthanier de Dunkerque sont terminés. Le chantier titanesque entre donc dans sa phase principale, celle de la construction. Trois cuves de stockage de gaz, mesurant plus d'une cinquantaine de mètres, devraient en effet sortir de terre dans les mois à venir.

Le groupe EDF, principal porteur de ce projet budgété à un milliard d'euros, attend avec impatience la livraison de ce terminal, qui devrait accueillir son premier navire méthanier courant 2015. « Le groupe avait besoin d'une infrastructure qui lui donne une liberté en termes d'approvisionnement en gaz, de capacités de stockage et une plus grande flexibilité », explique Henri Proglio, PDG d'EDF. « C'est un équipement qui permet au groupe de construire une stratégie gazière ».

A ce jour, le chantier dunkerquois nécessite quotidiennement le travail de plus de 500 ouvriers, et représente même le deuxième chantier industriel de France, derrière la construction de la centrale nucléaire EPR à Flamanville, dans le département de la Manche.

Le chantier du terminal méthanier de Dunkerque entre dans sa phase principale.