Annuler

Actualité : Les métiers menacés par l'informatisation

28 janvier 2014

L'idée d'un monde où les machines remplaceraient les hommes a souvent hanté beaucoup de monde tandis que la robotique faisait des progrès sensationnels.

Les métiers menacés par l'informatisation

L'idée d'un monde où les machines remplaceraient les hommes a souvent hanté beaucoup de monde tandis que la robotique faisait des progrès sensationnels. Cette thématique revient à l'ordre du jour alors que deux chercheurs d'Oxford, Carl Benedict Frey et Michaêl Osbore ont publié « Le futur de l'emploi : quels sont les métiers qui peuvent le plus facilement être informatisés ? ». Leur étude révèle logiquement que ce sont les métiers liés à une mécanique stricte, précise et répétitive qui sont les plus en danger comme celui de téléconseiller. Les généalogistes ou les responsables de l'ouverture des comptes clients dans une banque sont également menacés par Internet, les clients préférant faire leur demande en ligne.

De son côté, le numérique a donné un grand coup au travail dans la photographie tandis que des métiers usant de formules mathématiques, de pourcentages comme le technicien en mathématiques ou le souscripteur d'assurances sont susceptibles d'être remplacés par des machines pouvant accomplir ces calculs. Afin de déduire ces risques pour chaque métier, les chercheurs en ont examinés 702 et leur ont affecté un pourcentage: plus celui-ci est élevé, plus la probabilité d'être remplacé par l'informatique est forte. Cependant, les révolutions technologiques ne feraient pas que prendre des emplois, elles en créeraient aussi, demandant toutefois une maîtrise parfaite de l'outil informatique. Les robots et les ordinateurs auront toujours besoin des hommes pour pouvoir fonctionner.

Les métiers menacés par l'informatisation