Actualité : Les managers très majoritairement favorables au télétravail, à condition qu’il soit bien encadré
Selon les résultats d’une étude, menée par le groupe Regus, spécialiste des solutions d’aménagement de bureaux, sur près de 44 000 cadres et dirigeants...
Selon les résultats d’une étude, menée par le groupe Regus, spécialiste des solutions d’aménagement de bureaux, sur près de 44 000 cadres et dirigeants d’entreprises du monde entier, 72% des managers interrogés seraient favorables au télétravail. Un choix qui s’explique avant tout par des raisons économiques. « Face à la hausse du coût de la vie, chaque dépense prend une importance particulière. Aujourd’hui, les frais contractés par les professionnels du monde entier pour se rendre au travail entament de plus en plus leur budget », explique le directeur de Regus France, Christophe Burckart. À Lille, par exemple, le budget du trajet domicile-travail pèse 7% du revenu mensuel des cadres. « Dans certains cas, le coût de ces déplacements est tellement élevé qu’il dissuade beaucoup de profils à candidater auprès de certaines sociétés. Sans parler de l’impact négatif de ces trajets fatigants sur la productivité et l’absentéisme des collaborateurs », poursuit-il.
Le télétravail doit toutefois, aux yeux des managers interrogés, être correctement encadré pour révéler ses effets positifs. 85% d’entre eux estiment qu’une rencontre mensuelle, au minimum, est indispensable avec le supérieur hiérarchique. Ils souhaitent également, à hauteur de 75%, que les cadres puissent suivre une formation spécifique pour les aider à gérer et manager leurs équipes à distance. « En favorisant un cadre de travail optimal et conforme à la législation au domicile des télétravailleurs ou proche de chez eux, les entreprises pourraient réaliser d’importantes économies et maximiser la productivité », conclut Christophe Burckart.