Annuler

Actualité : Dix entreprises et organisations françaises classées par les 100 plus innovantes du monde.

12 novembre 2015

Le groupe d’information Thompson Reuters  a publié récemment son 5ème classement annuel des organisations les plus innovantes du monde. Dans ce Top 100 version 2015...

Dix entreprises et organisations françaises classées par les 100 plus innovantes du monde.

Le groupe d’information Thompson Reuters  a publié récemment son 5ème classement annuel des organisations les plus innovantes du monde. Dans ce Top 100 version 2015, on retrouve 10 acteurs français, entreprises privées (Alcatel-Lucent, Alstom, Arkema, Safran, Saint-Gobain, Thales, Valeo) ou structures de recherche publiques  (CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives), CNRS (Centre national de la recherche scientifique) et IFP Energies nouvelles). Seuls le Japon et les États-Unis, avec respectivement 40 et 35 représentants, comptent plus d’organismes classés.

Le nombre de brevets déposés sur l’année est bien évidemment un critère central dans l’établissement du classement, mais c’est loin d’être le seul. « Le volume ne fait pas tout, on s'intéresse beaucoup dans l'étude à la qualité de ces brevets, à leur influence et à leur protection globale », explique Dominique Ducray, directeur de la stratégie et de la propriété intellectuelle chez Thomson Reuters.

En termes de secteur d’activité, certaines tendances se dégagent au vue du classement. « Sur le plan industriel, les plus grandes percées sur la liste des Top 100 Innovators viennent du secteur de la chimie, qui compte douze entreprises (dont le groupe français Arkema) sur la liste de 2015, par rapport à six en 2014 », détaille l’étude. « Les entreprises de chimie progressent notamment parce que leurs innovations sont de plus en plus employées par d'autres secteurs, comme la cosmétique et l'agroalimentaire », précise Dominique Ducay.

Dix entreprises et organisations françaises classées par les 100 plus innovantes du monde.