Annuler

Actualité : Les français mettent en moyenne 25 minutes pour se rendre au travail

20 février 2013

25 minutes, voici la durée moyenne que met un salarié français pour aller à son travail (aller simple), selon la dernière étude Ifop pour le journal Metro et le site JOBaProximite.com.

Les français mettent en moyenne 25 minutes pour se rendre au travail

25 minutes, voici la durée moyenne que met un salarié français pour aller à son travail (aller simple), selon la dernière étude Ifop pour le journal Metro et le site JOBaProximite.com, soit quasiment 2 minutes de plus qu'en 1998. Mais cette durée de trajet est loin d'être la même pour tous les français. « L'hétérogénéité dans le temps de parcours est frappante. On constate un fort clivage entre l'Ile-de-France et la province », explique Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'Ifop. « En région parisienne, 26% des sondés ont un trajet supérieur à 45 minutes (contre seulement 10% à l'échelle nationale) et la durée moyenne est de 36 minutes. En province, le trajet moyen est inférieur de treize minutes.»

Sur l'ensemble des personnes interrogées, 78% se disent satisfaites de leur temps de trajet quotidien. Un pourcentage de satisfaction qui descend en dessous de la barre des 50%, si l'on considère uniquement les personnes ayant plus de 15 minutes de trajet. Un sujet donc sensible pour les salariés français, qui seraient même, selon l'étude, 46% à être prêts à changer d'emploi pour réduire la durée de leur trajet domicile/travail.

Les français mettent en moyenne 25 minutes pour se rendre au travail