Actualité : Le « Made in France » pourrait créer 150 000 emplois
Selon une étude du Conseil d’Orientation pour l’Emploi (COE), 150 000 emplois pourraient être créés si les ménages français changeaient leurs habitudes de consommation de manière à relocaliser 10% des biens importés en France
Selon une étude du Conseil d’Orientation pour l’Emploi (COE), 150 000 emplois pourraient être créés si les ménages français changeaient leurs habitudes de consommation de manière à relocaliser 10% des biens importés en France.
Toujours selon cette étude, trois français sur quatre seraient prêts à payer plus cher pour consommer français. En réalité, les importations liées aux biens ménagers ont plutôt tendance à augmenter.
Les effets d’une relocalisation en France de 10% représenteraient 11.2 milliards d’euros, soit 33 euros par ménage et par mois.
Les scénarios envisagés par le COE ont simples. Dans le premier cas les produits français, qui sont plus cher en moyenne, seraient consommés pas les ménages mais en plus faible quantité. Cela permettrait une création de 150 000 emplois. Dans le second cas, les français consommeraient made in France, toujours dans les mêmes quantités qu’avant mais en réduisant leurs dépenses dans d’autres secteurs. Cela mènerait à la création de 190 000 emplois, mais également à la suppression de 35 000 postes dans d’autres secteurs, soit une création d’’emploi réelle de 155 000 postes.