Annuler

Actualité : Le bilan des « écoles de la 2ème chance » s’avère positif

08 septembre 2014

Créées il y a 10 ans, les « écoles de la 2ème chance » (E2C), livrent aujourd’hui un bilan encourageant, au travers d’une étude poussée menée par

Le bilan des « écoles de la 2ème chance » s’avère positif

Créées il y a 10 ans, les « écoles de la 2ème chance » (E2C), livrent aujourd’hui un bilan encourageant, au travers d’une étude poussée menée par la DARES, le service statistique du ministère du Travail. « Nous sommes très fiers de pouvoir accompagner aujourd’hui près de 14 000 jeunes décrocheurs scolaires par an. Ils sont pour beaucoup désocialisés après une période plus ou moins longue d’inaction et des parcours marqués par des ruptures scolaires et personnelles », explique Alexandre Schajer, Président du Réseau E2C, qui compte aujourd’hui 105 établissements, répartis dans 17 régions et 47 départements.

Une présence importante en entreprise (de 40 à 55% du temps total de formation) et une individualisation du parcours d’apprentissage sont les deux clés de la pédagogie de ces écoles atypiques, qui s’appuient sur des relations privilégiées avec les acteurs économiques locaux. « La majorité des jeunes rencontrés déclarent une confiance et une image de soi restaurées. Ils témoignent d’une progression effective dans l’appropriation de leur parcours », conclut la DARES.

Le bilan des « écoles de la 2ème chance » s’avère positif