Annuler

Actualité : La « mise en situation en milieu professionnel » bientôt en vigueur ?

11 août 2014

Le Conseil National de l’Emploi a examiné en juillet dernier les conditions de mise en place d’un dispositif présenté en mars dans la loi sur la formation professionnelle...

La « mise en situation en milieu professionnel » bientôt en vigueur ?

Le Conseil National de l’Emploi a examiné en juillet dernier les conditions de mise en place d’un dispositif présenté en mars dans la loi sur la formation professionnelle : « la mise en situation en milieu professionnel ». Ce nouvel outil d’aide au retour à l’emploi, permettra, dès la publication officielle du décret, de confronter les personnes en insertion (chômeurs ou en poste) à des situations réelles de travail au sein d’entreprises durant une période limitée à un mois (renouvelable une fois).

Pas de contrat ni salaire, les personnes concernées ne seront pas salariés de l’entreprise qui les accueille et conserveront leur statut habituel et leurs indemnités. Le dispositif sera ouvert à un public large, « sans autre critère que celui de bénéficier d’un accompagnement social ou professionnel, afin de découvrir un métier ou un secteur d’activité, confirmer un projet professionnel et initier un projet de recrutement », comme le précise le texte examiné. La mise en œuvre concrète de cet outil devra se faire prochainement. Pôle Emploi a d’ailleurs d’ores et déjà conclu un accord avec le réseau Face et ses 1 500 entreprises membres, pour procéder rapidement à près de 5 000 mises en situation.

La « mise en situation en milieu professionnel » bientôt en vigueur ?