Annuler

Actualité : Lille reste une des villes les plus chères de France pour les étudiants

20 août 2015

Le budget moyen d’un étudiant lillois s’élève à 813 euros par mois pour l’année 2015-2016, selon le dernier baromètre du syndicat Unef...

Lille reste une des villes les plus chères de France pour les étudiants

Le budget moyen d’un étudiant lillois s’élève à 813 euros par mois pour l’année 2015-2016, selon le dernier baromètre du syndicat Unef. Un budget élevé qui place la ville au-dessus de la moyenne nationale (800 euros par mois), soit le 6ème rang des villes françaises les plus chères, la 3ème de province derrière Lyon et Marseille.

Le loyer reste le poste de dépense le plus important pour les étudiants français puisqu’il représente en moyenne 55% des dépenses mensuelles totales. À Lille, celui-ci ne varie pas par rapport à 2014, 467 euros en moyenne contre 425 euros à l’échelle nationale hors Ile-de-France. Dans sa globalité, le cout de la vie étudiante a augmenté de 1,1% sur un an, une hausse cinq fois supérieure à celle de l’inflation. Conséquence directe, 50% des étudiants sont actuellement contraints d’exercer une activité salariée au cours de leur année universitaire, réduisant ainsi de 11 heures la durée hebdomadaire consacrée à leurs études, ce qui multiplierait par deux le risque d’échec scolaire.

Lille reste une des villes les plus chères de France pour les étudiants