Annuler

Actualité : La baraka’Jobs un soutien pour les demandeurs d’emploi

06 juillet 2023
Depuis près de trois ans, les acteurs de l’emploi et de l’insertion du Valenciennois travaillent...
La baraka’Jobs un soutien pour les demandeurs d’emploi

Depuis près de trois ans, les acteurs de l’emploi et de l’insertion du Valenciennois travaillent sur le projet Baraka’Jobs. Ils sont soutenus par l'ACSRV, Valenciennes Métropole et la ville de Valenciennes.

Dix-neuf habitants volontaires participent activement depuis six mois pour définir leurs missions dans ce projet.

C’est une Start up solidaire, dirigée par Benoît Cardon. Le directeur considère que c'est « un projet de transition sociale et écologique. »

La Baraka'jobs se compose de trois pôles d'activités et s'inscrit dans une économie circulaire. Elle renforce également les partenariats locaux pour contribuer au développement de la région.

Le pôle des services commence par une étude pour créer une conciergerie solidaire de quartier en collaboration avec SIGH. Il propose également des services tels que l'accompagnement des locataires lors de leurs courses.

L'EBE (Entreprise à But d'Emploi) recrute des personnes en contrat à durée indéterminée, à temps choisi, pour développer des activités qui correspondent à leurs envies ou qu'elles souhaitent apprendre, en lien avec les besoins locaux.

L'ACSRV envoie des représentants dans les quartiers pour organiser des réunions d'information collectives et des entretiens individuels. Ils travaillent ensuite en collaboration avec les habitants pour coconstruire les projets. Sur ce territoire, qui compte 5 000 habitants, il existe encore un fort potentiel selon Michèle, conseillère en insertion pour l'ACSRV.

Ce projet, soutenu par Valenciennes Métropole, a pour vocation de s'étendre à partir de 2026 sur tout le territoire dans le cadre de la loi de généralisation.

 

La baraka’Jobs un soutien pour les demandeurs d’emploi