Actualité : L'iPad, nouveau support de formation des cadres
Distribuer un iPad à une quarantaine de cadres supérieurs en formation, c'est le projet du cabinet de conseil en informatique Neoxia mené au sein de l'ESSEC.
Des horaires plus souples et des échanges entre élèves et formateurs simplifiés... Les avantages de la tablette sont nombreux pour les utilisateurs. Elle est idéale pour les salariés, ils peuvent à tout instant traiter leurs courriers électroniques, s'informer, au bureau comme à la maison. "Le tout avec un outil à l'encombrement très limité" souligne Florence Dietsch. Certaines grandes marques comme LG en France ou BMW aux Etats-Unis l'ont adopté pour leurs commerciaux, qui peuvent ainsi profiter du format de la tablette Apple pour présenter leurs produits aux clients, ce qui était peu pratique avec un smartphone ou un netbook. Une avancée considérable en termes de mobilité.
Tous ces avantages s'accompagnent malgré tout de quelques points négatifs. Côté formation, il faut que tous les contenus soient numérisés, ce qui prend du temps. En entreprise, outre le prix élevé de l'iPad et la formation nécessaire des collaborateurs à l'outil, les nouvelles pratiques mobiles arrivées avec le smartphone rendent les salariés comme les managers mal à l'aise. Elles contribuent à accentuer la porosité entre les sphères professionnelle et personnelle. Ces outils posent également le problème de la sécurité informatique et de la protection des données en cas de perte ou de vol, et peu d'entreprises s'y sont réellement préparées.