Actualité : L’emploi saisonnier en forte hausse en France
La France est la première destination touristique mondiale. Pour accueillir et servir dans les meilleures conditions les dizaines de millions de touristes...
La France est la première destination touristique mondiale. Pour accueillir et servir dans les meilleures conditions les dizaines de millions de touristes, les entreprises françaises font appel aux travailleurs saisonniers. Serveur, plagiste, caissier, cuisinier, cueilleur ou encore hôte d’accueil, ils devraient être 667 000 travailleurs à trouver un emploi saisonnier en 2014, d’après une enquête sur les besoins en main-d’oeuvre publiée par Pôle Emploi. Un chiffre en forte hausse (+15,5%) par rapport à 2013, qui s’explique notamment par la belle météo connue en mai-juin, poussant ainsi les spécialistes du tourisme à recruter plus tôt.
Autrefois plébiscité par les jeunes et les étudiants, le travail saisonnier s’étend de plus en plus un public large. « Il n'y a pas que des jeunes, mais aussi des gens qui ont perdu leur emploi, des chômeurs de longue durée, des séniors, qui vont aussi travailler pour pouvoir cumuler le temps de travail et prolonger leurs droits au chômage », constate Annaig Thoraval, membre de la CFDT et spécialiste du travail saisonnier en Côtes-d’Armor.