Annuler

Actualité : La période d'essai est-elle trop longue ?

01 février 2012

La période d'essai permet à l'employeur d'évaluer les compétences du salarié dans son travail. Elle n'est pas obligatoire mais mais la durée de cette période est trop fréquemment excessive.

La période d'essai est-elle trop longue ?

La période d'essai permet à l'employeur d'évaluer les compétences du salarié dans son travail. Elle n'est pas obligatoire mais nombreux sont les recruteurs qui souhaitent la mettre en place pour jauger les capacités de la nouvelle recrue. Toutefois, la durée de cette période est trop fréquemment excessive.

En effet, la Cour de Cassation estime que « la période d'essai imposée doit être d'une durée « raisonnable » lors d'une embauche ». Ainsi, la Justice ne permet plus une durée aussi longue dans la mesure où elle considère que « c'est une période trop longue pour l'appréciation des compétences du salarié ».

On peut d'ailleurs considérer qu'une période d'essai de plus d'un an est en quelque sorte un licenciement déguisé puisqu'elle permet à l'employeur de se dispenser de mettre en œuvre la protection offerte au salarié à travers la procédure de licenciement.

L'article L1221-22 du Code du travail prévoit pourtant une durée impérative de 4, 6 ou 8 mois maximum renouvelable une fois selon la catégorie de l'emploi. De la même manière, la Convention sur le licenciement signée par l'Organisation internationale du travail est entrée en vigueur en France depuis 1990…

La période d'essai est-elle trop longue ?