Annuler

Actualité : L'empêchement de mobilité, véritable frein à l'emploi

02 mars 2012

L'empêchement de mobilité, autrement dit l'impossibilité de se déplacer, toucherait actuellement 10 millions de Français.

L'empêchement de mobilité, véritable frein à l'emploi

L'empêchement de mobilité, autrement dit l'impossibilité de se déplacer, toucherait actuellement 10 millions de Français. Faute de véhicule ou d'un accès aux transports en commun, de nombreux candidats seraient ainsi privés de travail.

Contrairement aux idées reçues, ce phénomène ne touche pas uniquement les zones rurales : comme l'explique Marc Fontanès, consultant en mobilité durable, même en ville, faute de véhicule, « certains candidats limitent leur recherche d'emploi ». Or, il est encore plus difficile de décrocher un poste quand les recherches sont fortement restreintes. Beaucoup de candidats « s'imposent une frontière mentale au-delà de laquelle ils n'iront pas chercher, surtout quand ils ont perdu l'habitude de se déplacer ».

Le phénomène est d'ailleurs en recrudescence et ne concerne plus uniquement les demandeurs d'emploi ou les bénéficiaires du RSA puisqu'il touche également des personnes âgées obligées de retravailler ou des jeunes étudiants sans le sou. Pour beaucoup, le coût du permis est en effet rédhibitoire, sans compter ensuite le prix du carburant et les tarifs d'assurance pour jeunes conducteurs.

Toutefois, des solutions existent comme en témoigne le succès croissant des systèmes de covoiturage et d'auto-partage. De la même manière, des plateformes spécialisées dans l'aide à la mobilité telles que Bougez vers l'emploi ! ont vu le jour. En 2011, plus de 2 400 candidats à l'embauche accompagnés par cette association ont ainsi retrouvé du travail.

L'empêchement de mobilité, véritable frein à l'emploi