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Actualité : Pour sa nouvelle campagne, SNCB innove ses méthodes de recrutement

17 mai
Cette année pour sa nouvelle campagne de recrutement, la SNCB (Société Nationale des Chemins de...
Pour sa nouvelle campagne, SNCB innove ses méthodes de recrutement

Cette année pour sa nouvelle campagne de recrutement, la SNCB (Société Nationale des Chemins de fer Belges) propose environ 1.400 postes dont 360 conducteurs de train, 300 accompagnateurs de train et 140 techniciens d’entretien et de maintenance.

Alors que les offres se démultiplient, les « bons » candidats sont difficiles à trouver. Selon la coordinatrice communication chez HR Rail (employeur juridique du personnel des Chemins de fer), Marie-Anne Bury : «Les profils techniques sont très recherchés et en pénuries. Nous avons aussi des difficultés à recruter des candidats possédant une maîtrise des différentes langues nationales, notamment pour les accompagnateurs de train».

Face à ces difficultés SNCB innove ses méthodes de recrutement et contre-attaque en proposant plusieurs solutions.

Dans un premier temps la société choisit de se concentrer sur les forces des candidats et de proposer des formations afin de pallier la méconnaissance des langues : «Nous avons développé des partenariats de formation en préparation du recrutement avec le Forem, Actiris et le VDAB pour faire en sorte que nos candidats soient mieux formés aux langues de notre pays», affirme Marie-Anne Bury.

Parallèlement le groupe utilise massivement les Réseaux Sociaux pour exposer ces différentes campagnes.

Dans un second temps ils misent sur l’attractivité avec un «Meet & Greet Train». Le principe est simple : SNCB propose aux candidats accompagnateurs de train de monter à bord d’un train qui sillonne la Belgique.

«Pendant le voyage, les candidats peuvent découvrir le métier au travers d’un jeu, mais également en posant toutes leurs questions à des accompagnateurs déjà en fonction. À l’arrivée, ils peuvent directement passer les premières épreuves de sélection.»

Pour finir l’entreprise joue également la carte de l’expérience avec un «Escape Train», autrement dit un escape game à bord d’un train, qui permet aux candidats conducteurs de train de découvrir le métier de manière ludique avant de postuler.

Pour sa nouvelle campagne, SNCB innove ses méthodes de recrutement