Actualité : Arnaud Montebourg délègue le redressement productif à l'échelle régionale
Pour faire face au nombre grandissant de PME en difficulté, Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif, étoffe ses équipes.

Pour faire face au nombre grandissant de PME en difficulté, Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif, étoffe ses équipes. La nomination de 22 « délégués au redressement productif », soit un par région, devra permettre une meilleure réactivité et un accompagnement plus ciblé pour ces petites structures.
Ces entreprises de moins de 400 salariés ne peuvent avoir recours à l'assistance du Comité interministériel des restructurations industrielles (Ciri), et sont donc plus vulnérable dans les périodes difficiles. Les chiffres ne trompent pas : une entreprise sur deux déclenchant une procédure de sauvegarde risque de passer en procédure de redressement, et 75% de ces redressements mènent à la liquidation. Souhaitant protéger « des mains des puissances étrangères » ces PME qu'il qualifie des « pépites technologiques », Arnaud Montebourg interpelle leurs dirigeants et les invite à « ne pas attendre pour nous saisir et le plus tôt possible ! ». L'objectif est de détecter de manière précoce les sociétés fragilisées et de leur apporter un soutien de proximité, évitant ainsi, si possible, la mise en place des procédures judiciaires.