Annuler

Actualité : Des départs en retraite intensifs à prévoir dans les entreprises françaises.

17 octobre 2012

Le « papy-boom » commence à bouleverser les effectifs des entreprises françaises. Une vague colossale de départ en retraite va toucher cette population, née dans l'après-guerre, et implique un rempla

Des départs en retraite intensifs à prévoir dans les entreprises françaises.

Le « papy-boom » commence à bouleverser les effectifs des entreprises françaises. Une vague colossale de départ en retraite va toucher cette population, née dans l'après-guerre, et implique un remplacement de personnel qui devrait s'étaler jusqu'en 2025. Chez EDF, 30% de l'effectif total doit partir en retraite d'ici 2017. Une campagne de recrutement de 6 000 collaborateurs est déjà mise en place pour les prochains mois. De même à La Poste, où près de 15 000 nouveaux employés sont attendus d'ici 2014, accompagné d'au moins 7 500 alternants.

L'alternance semble ainsi être l'alternative plébiscitée par les entreprises pour compenser les départs en retraite avec une nouvelle main-d'œuvre jeune et qualifiée. L'industrie française, et notamment sa filière métallurgie, accueille chaque année 40 000 alternants de palier au départ de 29 600 à 32 000 nouveaux retraités du secteur. Chez les grands groupes du milieu bancaire, la stratégie est la même. Le Crédit Agricole va former à ses métiers 6 000 alternants par an sur les prochaines années, quand ils seront 1 450 chez BNP Paribas et 650 chez Axa, le géant de l'assurance.

Des départs en retraite intensifs à prévoir dans les entreprises françaises.