Annuler

Actualité : L'emploi industriel entre les mains d'Arnaud Montebourg.

25 mai 2012

 

Le ministre du « Redressement Productif » du nouveau gouvernement de Jean-Marc Ayrault a défini ces objectifs : stopper la fuite des emplois industriels et amorcer une reloca

L'emploi industriel entre les mains d'Arnaud Montebourg.

Le ministre du « Redressement Productif » du nouveau gouvernement de Jean-Marc Ayrault a défini ces objectifs : stopper la fuite des emplois industriels et amorcer une relocalisation.

«Le ministère du Redressement productif est le ministère de la reconquête, c'est-à-dire de la création de l'emploi et du sauvetage, le plus possible, des emplois qui risquent d'être perdus », a déclaré Arnaud Montebourg lors de la passation de pouvoir de la semaine dernière avec François Baroin, désormais ex-ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie.

Le député de Saône-et-Loire avait d'ailleurs axé sa campagne des primaires socialistes d'automne dernier sur ce thème, avec pour idée centrale : « la démondialisation ». Selon lui, « Un pays qui ne produit pas, qui ne produit plus, est dans la main des pays qui produisent. »

Pour réussir les missions fixées, l'ex avocat s'est entouré de deux ministres délégués : Sylvia Pinel, en charge de l'artisanat, du commerce et du tourisme et Fleur Pellerin, centrée sur les PME, l'innovation et l'économie numérique.

Conscient de la difficulté de la tâche, le ministre a ajouté qu'ils auront « besoin d'imagination, de créativité, d'audace et de réalisme », mais aussi, comme le précise Pierre Gattaz, président du Groupe des Fédérations Industrielles (GFI), de « bon sens économique » et de « pragmatisme industriel ».

L'emploi industriel entre les mains d'Arnaud Montebourg.