Annuler

Actualité : Le sud de l'Oise ambitionne une reconquête de son industrie locale

27 avril
Autour du dispositif d’État, “Territoires d’industrie”, six communautés de communes du Sud de l’...
Le sud de l'Oise ambitionne une reconquête de son industrie locale

En France, l'industrie est un vecteur de développement et de cohésion des territoires. En effet, 70% de l’emploi industriel est situé en dehors des métropoles, dans les territoires périurbains, ruraux et villes moyennes. 

Autour du dispositif d’État, “Territoires d’industrie”, six communautés de communes du Sud de l’Oise veulent favoriser la réindustrialisation du territoire. Ce dispositif a été lancé par l’ancien Premier ministre, Édouard Philippe, le 22 novembre 2018 à l’occasion du Conseil national de l’industrie. Celui-ci prévoit une stratégie de reconquête industrielle par les territoires autour d’un travail collaboratif entre pouvoirs publics, industriels et acteurs de l’emploi et de la formation. 

Dans l’Oise, plusieurs actions ont déjà vu le jour, notamment afin d’informer les plus jeunes vers les métiers d’avenir ou encore la création d’une école de production. Les six communautés de communes envisagent la mise en place d’un plan d’action pour les cinq années à venir. De plus, celles-ci prévoient la création d’une société d’économie mixte public / privé destinée à racheter des friches et bâtiments vacants.

Le sud de l'Oise ambitionne une reconquête de son industrie locale