Actualité : Le secteur aéronautique toujours en recherche de main-d'½uvre
Le secteur de l'aéronautique français se porte bien, et fait même figure de fleuron industriel dans le paysage économique de notre pays.
Le secteur de l'aéronautique français se porte bien, et fait même figure de fleuron industriel dans le paysage économique de notre pays. En 2012, la filière a réalisé un chiffre d'affaires record à 42,5 milliards d'euros, soit une hausse de 16% sur un an. Les perspectives pour 2013 s'annoncent également exceptionnelles avec un carnet de commande estimée à près de 50 milliards d'euros. Cependant, la quasi-totalité des entreprises du secteur peine à recruter. « 95 % des PME aéronautiques ont au moins 1 à 2 postes à pouvoir chacune», constate Thierry Voiriot, président du comité Aéro-PME du Gifas (Groupement des industries françaises de l'aéronautique et de l'espace).
Les besoins en main d'œuvre qualifiée sont en effet bien réels. Malgré les 15 000 recrutements enregistrés en 2012, dont 8 000 créations de postes, les entreprises, PME ou grands groupes, bataillent pour attirer les quelques profils disponibles. La faute notamment à une formation mal adaptée et peu valorisée. « Sur une centaine de candidats à l'entrée d'une filière de formation, moins d'une dizaine deviennent des techniciens qualifiés », regrette Emmanuel Viellard, président de l'entreprise Lisi Aerospace.