Annuler

Actualité : Jean-Luc Mélenchon annonce une refonte du Code du Travail

16 février 2012

Le candidat du Front de Gauche a annoncé une refonte du Code du Travail visant à rétablir « le droit au travail, à l'emploi et au repos ».

Jean-Luc Mélenchon annonce une refonte du Code du Travail

Le candidat du Front de Gauche a annoncé une refonte du Code du Travail visant à rétablir « le droit au travail, à l'emploi et au repos ». Il milite notamment pour une réévaluation globale des salaires mais également des traitements, pensions et indemnisations du chômage. Il souhaite d'ailleurs augmenter le SMIC à 1 700 euros brut par mois pour 35 heures dès 2012.

Pour lutter contre la précarité, Jean-Luc Mélenchon veut réaffirmer le Contrat à Durée Indéterminée (CDI) comme norme du contrat de travail. Pour que le Contrat à Durée Déterminée (CDD) fasse figure d'exception, il veut instaurer un système de quotas (5 % des effectifs dans les grandes entreprises et 10 % dans les Petites et Moyennes Entreprises).

Enfin, le candidat veut pénaliser les entreprises qui délocalisent et suppriment ainsi des emplois en France. Pour cela, il souhaite donner de nouveaux droits aux salariés et aux comités d'entreprise en cas de licenciements ou de délocalisations. En outre, il veut rétablir l'autorisation administrative des licenciements, afin d'interdire, entre autres, les licenciements boursiers.

Jean-Luc Mélenchon annonce une refonte du Code du Travail