Annuler

Actualité : Dernières réformes : Ce qui a changé pour les contrats en alternance

19 mars 2015

Fin 2014, des réformes sur l'alternance ont été votées, afin de rendre le parcours plus attrayant, mais aussi plus juste. Tout d'abord, les trimestres travaillés...

Dernières réformes : Ce qui a changé pour les contrats en alternance

Fin 2014, des réformes sur l'alternance ont été votées, afin de rendre le parcours plus attrayant, mais aussi plus juste. Tout d'abord, les trimestres travaillés en alternance sont enfin comptabilisés pour le calcul des droits à la retraite. Une reconnaissance officielle pour ces débuts de carrière professionnelle.

D'autre part, l’État encourage les entreprises à accueillir des alternants, grâce à une prime de 1 000 euros. Cette prime tout d'abord accordée aux entreprises de moins de 50 salariés s'est étendue aux entreprises ayant moins de 250 salariés.

L'apprentissage est désormais accessible aux jeunes qui atteignent 15 ans avant la fin de l'année civile. L'apprentissage peut être intégré à un CDD ou un CDI. Dans le cadre d'un CDI, la période d'apprentissage peut aller de 1 à 3 ans.

Enfin, pour les entreprises de moins de 11 salariés, l'ICF (Indemnité Compensatrice Forfaitaire) est supprimée, remplacée par une prime d'au moins 1 000 euros (par année de formation) versée par la Région dans laquelle se trouve l'entreprise.

Dernières réformes : Ce qui a changé pour les contrats en alternance