Annuler

Actualité : François Hollande et son gouvernement au secours de l’apprentissage

23 septembre 2014

La formation par apprentissage présente toujours de bons résultats en termes d’insertion professionnel mais paradoxalement, ce processus de formation attire de moins en moins d’élèves...&n

François Hollande et son gouvernement au secours de l’apprentissage

La formation par apprentissage présente toujours de bons résultats en termes d’insertion professionnel mais paradoxalement, ce processus de formation attire de moins en moins d’élèves. En 2013, le nombre d’apprentis s’élevait à 415 000, soit 3% de moins qu’en 2012 et à la rentrée 2014, la chute s’est même accélérée avec 8% d’apprentis de moins que lors de l’année 2013. François Hollande et son gouvernement lance donc un plan de secours afin de relancer la formation en apprentissage, avec pour objectif d’atteindre 500 000 apprentis en 2017.

« Si certains blocages freinent la réussite de notre politique d’apprentissage, nous les lèverons ! » a déclaré le Premier ministre, Manuel Valls. « Simplification administrative », remise en question des critères de rémunération, nouvelle réglementation du travail des mineurs, les pistes d’amélioration sont nombreuses. L’Etat souhaite d’ailleurs donner l’exemple en augmentant de manière significative le nombre d’apprentis au sein de ses services administratifs (en passant de 700 à 10 000 apprentis d’ici 2017) et dans les établissements publics.

François Hollande et son gouvernement au secours de l’apprentissage