François Hollande était à Noyon pour le lancement de la société en charge du projet du Canal Seine Nord
Présent ce mercredi à Noyon dans l’Oise, François Hollande a lancé officiellement la société chargée du projet du Canal Seine Nord Europe. Celle-ci, pilotée par l’État et les collectivités...

Présent ce mercredi à Noyon dans l’Oise, François Hollande a lancé officiellement la société chargée du projet du Canal Seine Nord Europe. Celle-ci, pilotée par l’État et les collectivités locales concernées, prend ainsi le relai de VNF (Voies Navigables de France) et aura en charge l’organisation du chantier estimé à 4,5 milliards d’euros et qui devrait s’étaler jusqu’en 2025.
« Nous sommes désormais dans l’irréversibilité et le lancement des travaux. Ce qui compte, c’est que l’enfant soit enfin là pour offrir à ce territoire une perspective et une ambition, » a déclaré le chef de l’État, à quelques semaines de la fin de son mandat. Le Canal Seine Nord Europe, c’est, selon François Hollande, « la promesse d’une économie décarbonée », mettant l’accent sur le transport fluvial plutôt que sur le routier. Le Canal, qui reliera Compiègne à Aubencheul-au-Bac, près de Cambrai, pourra accueillir des bateaux et barges allant jusqu’à 185 m de long et pouvant contenir jusqu’à 4 400 tonnes de marchandises, soit l'équivalent de 200 camions pour un seul navire. 13 000 emplois locaux pourraient être générés par le projet d’après les différentes études menées.