Annuler

Actualité : L'emploi des commerciaux à la rentrée 2013

04 octobre 2013

Le métier de commercial surfe sur la dynamique de reprise économique en cours. En effet, quel que soit le secteur d'activité, ce type de profil est recherché. 

L'emploi des commerciaux à la rentrée 2013

Le métier de commercial surfe sur la dynamique de reprise économique en cours. En effet, quel que soit le secteur d'activité, ce type de profil est recherché. Bern Terrel, directeur du développement marketing et commercial d'Hudson l'explique par le fait que « les entreprises ont besoin d'eux pour maintenir leur position, prendre de nouvelles parts de marché ou lancer de nouveaux produits ». Si tous les secteurs sont concernés, la grande distribution en recrute beaucoup pour faire face à un turn-over naturel. L'agroalimentaire est également un secteur qui recrute des commerciaux, et notamment ceux ayant un profil de chefs de secteurs et animateurs réseaux. Les commerciaux « chasseurs » sont les plus recherchés. Ceux alliant à la fois un savoir-faire commercial et une expertise sectorielle sont également courtisés.

L'ingénieur commercial est le métier à la mode. Il allie un savoir-faire commercial et une expertise technique : « c'est difficile à trouver puisqu'en général, il y en a toujours une un peu plus forte que l'autre », reconnaît Bern Terrel. On le retrouve généralement dans les domaines de l'industrie (aéronautique, ferroviaire, services aux entreprises…). Les salaires des commerciaux sont très variables, selon le métier et le secteur d'activité. Ils sont plus intéressants lorsque le domaine d'activité suppose une expertise pointue. La part variable apporte un plus non négligeable. Les responsables grands-comptes et les technico-commerciaux vont offrir les rémunérations les plus attractives.

L'emploi des commerciaux à la rentrée 2013