Annuler

Actualité : Des panneaux photovoltaïques sur l'eau

16 août 2013

Une entreprise lilloise, Ciel et Terre, a su répondre à la crise traversée par l'industrie photovoltaïque en inventant une nouvelle technologie : celle des panneaux photovoltaïques flottants.

Des panneaux photovoltaïques sur l'eau

Une entreprise lilloise, Ciel et Terre, a su répondre à la crise traversée par l'industrie photovoltaïque en inventant une nouvelle technologie : celle des panneaux photovoltaïques flottants. Pour Alexis Garveau, cogérant de Ciel et Terre, « sans ce projet, c'était la fin. Nous arrêtions tout et nous gardions uniquement une activité de maintenance ». Cette société composée de 14 salariés installe depuis 2006 des panneaux solaires sur des toitures industrielles de grande taille. La baisse du tarif du kilowatt-heure, conjuguée à celle des aides de l'état a eu raison de ce secteur en plein boom à l'époque. C'est depuis 2009 que l'entreprise réfléchit à l'évolution de cette technologie.

Baptisée « Hydrelio », ces panneaux flottants ont fait l'objet de nombreux prototypes, depuis une structure métallique trop fragile pour résister à l'effet des vagues, au plastique utilisé aujourd'hui. « Cette simplicité relative nous permet d'être compétitif face à nos concurrents qui utilisent plutôt des structures métalliques. Grâce à ce nouveau produit, nous prévoyons de passer de 4,2 à 10 millions d'euros de chiffre d'affaire ». Avec un développement à l'international entamé, Ciel et Terre vient de construire une centrale dans la banlieue de Tokyo, Alexis Gaveau reste prudent : « Ce n'est pas encore gagné, nous devons faire cinq fois ce qu'on vient de réaliser au Japon avant la fin de l'année. Nous passons de l'innovation au mode industriel ».

Des panneaux photovoltaïques sur l'eau