Annuler

Actualité : Des opportunités de carrière dans l'industrie à condition de suivre la bonne formation

24 septembre 2013

Même si tout n'est pas rose actuellement dans l'industrie (750 000 emplois supprimés en 10 ans), ce secteur peut tout de même constituer une opportunité pour les jeunes à la recherche d'un travail, à condition d'avoir suivi une

Des opportunités de carrière dans l'industrie à condition de suivre la bonne formation

Même si tout n'est pas rose actuellement dans l'industrie (750 000 emplois supprimés en 10 ans), ce secteur peut tout de même constituer une opportunité pour les jeunes à la recherche d'un travail, à condition d'avoir suivi une formation adéquate. « Si des sites de productions entiers ferment dans la sidérurgie ou l'automobile, il ne faut pas minimiser les succès de l'industrie aéronautique, spatiale, des équipements de santé ou du luxe, qui investissent énormément et créent de nombreux emplois » constate Vincent Moulin Wright, Directeur Général du Groupe des Fédérations Industrielles. Ces secteurs industriels en bonne santé emmènent dans leur sillage des dizaines de sous-secteurs comme la mécanique, la chimie ou encore l'agroalimentaire.

« Il y a un vrai savoir-faire français dans certains domaines qui ne peut pas être délocalisé. Mais pour cela il faut avoir les qualifications adéquates » note Bruno Neveu, Directeur du Centre de Formation de la CCI du Maine-et-Loire. L'imagerie médicale est la parfaite illustration de cette expertise française. L'image négative de ce secteur est aujourd'hui souvent erronée. Les conditions de travail ont fortement évolué et l'industrie reste un secteur où il est envisageable de gravir les échelons : « on peut commencer avec un CAP et devenir ingénieur, à condition de suivre la bonne formation » ajoute Bruno Neveu.

Des opportunités de carrière dans l'industrie à condition de suivre la bonne formation