Actualité : Changement de fonction en interne au Pôle Emploi
Depuis la fusion en 2008 de l’ANPE et des ASSEDIC, et la naissance de Pôle Emploi, les demandeurs d’emploi sont pris en charge par un conseiller...

Depuis la fusion en 2008 de l’ANPE et des ASSEDIC, et la naissance de Pôle Emploi, les demandeurs d’emploi sont pris en charge par un conseiller qui, en théorie, gère à la fois le dossier d’indemnisation du demandeur et son accompagnement vers le retour à l’emploi. « Mais ce système n'a jamais fonctionné et a été assez vite amendé. Dans pratiquement toutes les agences, il y a une équipe dédiée au calcul des allocations-chômage», constate Fabien Milon, délégué syndical central FO.
Cette division des tâches, officieuse depuis la fusion des deux anciens organismes, est désormais assumée par la direction du Pôle Emploi et sera officiellement appliquée en interne. Dans la même logique de spécialisation, certains conseillers devraient être davantage affectés à la prospection et l’accompagnement des recruteurs, alors que d’autres conseillers s'orienteront vers l’aide aux demandeurs d’emploi.