Annuler

Actualité : Baisse de l'intérim : la dégringolade continue.

01 juin 2012

 

Les chiffres d'avril 2012 viennent de tomber : l'emploi en intérim a enregistré une nouvelle baisse de 11.2% par rapport à la même période en 2011.

&n

Baisse de l'intérim : la dégringolade continue.

Les chiffres d’avril 2012 viennent de tomber : l’emploi en intérim a enregistré une nouvelle baisse de 11.2% par rapport à la même période en 2011.

Mauvaise nouvelle quand on sait que l’intérim est considéré par les spécialistes comme un indicateur pertinent du marché de l’emploi. Sur les quatre premier mois de 2012, un net recul de 9.8% a été enregistré, en comparaison avec le début d’année 2011.

Sans surprise, les ouvriers non qualifiés sont les plus durement touchés avec un repli de 12.9%, de même que les employés (-12.9%). Baisse moins forte, mais baisse tout de même pour les cadres et les professions intermédiaires (-6.7%), habituellement plus épargnés.

Une tendance à la baisse observée dans tous les secteurs d’activité, tels que l’industrie et les transports (-12%), les services et le bâtiment (-10.4%), mais aussi le commerce (-8%).

Phénomène dû au ralentissement économique ou pratique de l’intérim devenue inadaptée : une chose est sûre, il faudra suivre le baromètre PRISME (Professionnels de l’Intérim, Services et Marché de l’Emploi), mesurant cette tendance négative durant les prochains mois.

Baisse de l'intérim : la dégringolade continue.