Annuler

Actualité : 150 000 emplois à pourvoir dans les prochaines années dans le nucléaire

05 janvier
2024 marque la relance du nucléaire en France, et cela implique des embauches massives dans le...
150 000 emplois à pourvoir dans les prochaines années dans le nucléaire

2024 marque la relance du nucléaire en France, et cela implique des embauches massives dans le pays. Le secteur du nucléaire est d’ailleurs troisième plus important de France.

L’industrie nucléaire produit plus de deux tiers de l’électricité disponible. Pour répondre aux besoins des centrales nucléaires françaises, de nombreux emplois continueront d’être créés d’ici (au moins) 2033, à raison de 10 000 à 15 000 postes ouverts par an. Cela devrait donc représenter 150 000 recrutements en 10 ans pour la filière.

Des postes divers seront disponibles pour répondre aux différents besoins des centrales. Parmi eux, des ingénieurs, qui représentent une large part des embauches chaque année, et notamment dans la radioprotection, la sûreté nucléaire mais aussi des ingénieurs généralistes.

Des électriciens, soudeurs, mécaniciens ou encore des robinetiers seront aussi recherchés, tout comme d’autres métiers du secteur de l’industrie.

De nombreuses actions ont été mises en place afin de promouvoir le nucléaire, qui offre des emplois stables et porteurs d’innovation. L’Université des métiers du nucléaire a ainsi vu le jour en 2021, tout comme des bourses d’études financées par l’Etat français pour plusieurs postes (soudeur, tuyauteur, électricien industriel…)

La deuxième édition de la Semaine des métiers du nucléaire aura lieu du 5 au 9 février 2024.

150 000 emplois à pourvoir dans les prochaines années dans le nucléaire