Annuler

Actualité : 1 300 emplois de plus grâce à la libéralisation des autocars

09 mars 2016

1 300 emplois directs ont été créés grâce à la clause de la loi Macron promulguée en juillet 2015 et ouvrant le marché à la concurrence pour des trajets de plus de 100 kilomètres. Le ministère du Transport espère toutefois entre "2 000 et 3 000 emplois directs".

1 300 emplois de plus grâce à la libéralisation des autocars

Tel est le chiffre qui a été donné par France Stratégie. Il a été rendu possible par l'application d'une clause de la loi Macron de juillet dernier qui autorisait la libéralisation des autocars pour des trajets de plus de 100 kilomètres.

Cette ouverture du marché à la concurrence a contribué à la création de ces 1 300 emplois directs, notamment dans le domaine de la conduite. Les lignes se sont en effet étoffées et ont relié de nouvelles métropoles françaises et européennes. En tout, 734 nouvelles paires de villes.

La situation française se rapproche de celle de l'Allemagne quelques mois après sa propre libéralisation des autocars en janvier 2013. Actuellement, le secteur professionnel en France est partagé entre sept acteurs principaux, Français et Européens qui se partagent le réseau.

Lors de la promulgation de la loi autorisant la libéralisation des autocars, le ministère du Transport espérait « la création de 2 000 à 3 000 emplois directs au cours des 18 prochains mois ». Les pronostics semblent bien engagés pour ces attentes.

1 300 emplois de plus grâce à la libéralisation des autocars