Annuler

Actualité : Les pluriactifs : qui sont ces salariés qui cumulent plusieurs emplois ?

25 mai 2012

 

En France, plus de 2,2 millions de salariés ont deux, trois ou plusieurs emplois, selon une étude récente de l'INSEE. Un statut particulier qui découle de situations bien dif

Les pluriactifs : qui sont ces salariés qui cumulent plusieurs emplois ?

En France, plus de 2,2 millions de salariés ont deux, trois ou plusieurs emplois, selon une étude récente de l'INSEE. Un statut particulier qui découle de situations bien différentes.

L'obligation de cumuler les contrats, les employeurs et les métiers pour des raisons purement économiques, depuis maintenant plusieurs années, a fait de ce statut un synonyme de précarité. Un positionnement sur le marché du travail subi et non choisi.

On pense également aux emplois saisonniers, de l'agriculture ou du tourisme, qui de leur nature momentanée, poussent les salariés à la pluriactivité.

Mais d'autres profils de pluriactifs sont aujourd'hui mis en lumière. Aux Etats-Unis, on les appelle les « slashers ». Principalement trentenaires et citadins, ils ne cherchent plus le confortable CDI temps plein qui fait encore rêver la majorité des actifs, mais une forme de liberté et d'enthousiasme dans la multi-activité. Indépendants dans l'âme, ils fuient la pression autoritaire et la rigidité des structures professionnelles. Ils sont graphistes/profs de piano, serveurs/pigistes/réparateurs de vélo, ou encore comptables/jardiniers, et mettent un point d'honneur à associer leurs passions et leurs loisirs avec leurs activités professionnelles.

Pour eux, le travail n'est pas seulement une source de revenus financiers, mais également une étape primordiale dans l'épanouissement personnel. Une vision moderne et idéale du monde du travail...

Les pluriactifs : qui sont ces salariés qui cumulent plusieurs emplois ?