Actualité : Les français seraient-ils favorables à une réforme du temps de travail ?
La grande majorité oui, si l’on en croit le dernier sondage CSA réalisé pour le journal « Les Echos », la radio Classique et l’Institut Montaigne...
La grande majorité oui, si l’on en croit le dernier sondage CSA réalisé pour le journal « Les Echos », la radio Classique et l’Institut Montaigne, dont les résultats ont été dévoilés la semaine dernière. À la question suivante : « selon vous, faut-il laisser les entreprises fixer librement le temps de travail, par accord avec leurs salariés ? », 71% des français interrogés (un échantillon de 1008 personnes âgées de plus de 18 ans, tous bords politiques confondus) ont répondu oui. Un résultat qui témoigne d’un véritable changement de mentalité pour le journal « Les Échos » : « il ne s’agit pas seulement de négocier l’organisation du travail. Mais bien de revenir sur la durée légale, les fameuses 35 heures. »
Une étude au résultat équivoque qui tombe seulement quelques jours après les propos du ministre de l’Économie Emmanuel Macron à ce sujet, créant une vive polémique au sein du gouvernement en place. « Ces chiffres montrent le grand écart permanent auquel doit faire face le gouvernement », constate Nicolas Fert de l’institut CSA.