Annuler

Actualité : Le succès de la SEEPH tient à la mobilisation de tous

09 novembre 2018
Le succès de la SEEPH tient à la mobilisation de tous

La 22e édition de la Semaine Européenne pour l’Emploi des personnes handicapées se tient cette année encore, sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel MACRON Président de la République et du Secrétariat d’État auprès du Premier Ministre chargé des Personnes Handicapées. De nombreuses animations et actions sont programmées dans toutes les régions de France : des courts métrages, des Handicafés, des networking, des Flashmobs, des ateliers d’aides à la recherche d’emploi, des forums… Mais aussi des conférences internationales dans les ambassades de France en Espagne, en Irlande, en Italie et en Pologne. Le tout, pour sensibiliser les acteurs économiques, politiques et la société civile à l'inclusion professionnelle des femmes et hommes en situation de handicap.

La majorité des personnes handicapées sont tout à fait capables d’occuper certains emplois. Cuisinier, enseignant, acteur… En France, on compte environ 900 000 travailleurs handicapés dans tous les secteurs. Cependant, le handicap reste une cause d'exclusion, en termes d'éducation, d'accès aux infrastructures, d'intégration professionnelle, mais aussi d'acceptation sociale. Le volet « handicap » est donc l’affaire de tous : demandeurs d’emploi, salariés en situation de handicap, mais aussi des employeurs, des étudiants et des partenaires sociaux.

 Le programme détaillé de l’ensemble des actions organisées en Europe, en national et en régions pour la SEEPH 2018 est consultable en cliquant ici.

Témoignage de Lucie, nouvelle égérie de la SEEPH 2018

À 15 ans, j’ai eu un cancer de l’os du genou et une infection causée par le staphylocoque doré. On m’a amputée de la moitié d’une jambe. Pendant la maladie, j’ai rencontré beaucoup de personnes. C’est à ce moment-là que j’ai eu le déclic. Je me suis dit : je veux pouvoir être utile, découvrir de nouveaux médicaments pour soigner les gens.

Lucie obtient sa licence de chimie à l’université de Bordeaux I et son master en synthèse organique à l’université Paris-Sud XI en 2014. Son travail et sa thèse à l’Institut de chimie des substances naturelles portent sur le développement de nouvelles méthodes de fabrication de médicaments respectueuses de l’environnement.

Cette femme de science a déjà une idée de son avenir :

Je vais poursuivre ma carrière et faire une mission de recherche à l’étranger, aux USA ou en Europe. Ensuite, je reviendrai en France réaliser mon rêve, être directrice de recherche.

Un parcours émérite et brillant pour Lucie Jarrige, qui n’a en rien perdu son accent du Sud. Licenciée au club d’escalade sportive de Massy, elle est championne du monde handi-escalade, catégorie « amputé jambe » en 2016. Parole & témoignage retranscrit du site de l'ADAPT.

Le succès de la SEEPH tient à la mobilisation de tous