Annuler

Actualité : Arc International passe finalement sous pavillon américain

05 janvier 2015

C’est suite à de nombreuses péripéties, financières et juridiques, que le fonds d’investissement américain Peaked Hill Partners (PHP)...

Arc International passe finalement sous pavillon américain

C’est suite à de nombreuses péripéties, financières et juridiques, que le fonds d’investissement américain Peaked Hill Partners (PHP) va finalement devenir majoritaire dans le capital d’Arc International, fleuron historique de l’industrie nordiste. « Arc International est une entreprise formidable avec un savoir-faire de 100 ans. Les relations entre l’entreprise, la famille actionnaire et les salariés ont fait d’Arc International un projet très intéressant », justifie Tim Gollin, représentant de PHP, aux journalistes de la Voix du Nord.

La famille Durand, propriétaire de l’entreprise depuis sa création, sera désormais actionnaire de l’entreprise à hauteur d’environ 20%. Le fonds d’investissement devrait injecter 60 millions d’euros dans les prochains mois afin de moderniser et réorganiser le site de production d’Arques dans le Pas de Calais, où travaillent plus de 5 000 salariés. Emmanuel Macron, ministre de l’Économie, a d’ailleurs salué l’accord trouvé lors de sa visite dans l’usine en décembre dernier. « C'est le moment pour rassurer, dire que l'entreprise est sauvée, que 93 % des salariés sont sauvés. Il y a un avenir pour le pôle verrier dans la région, » a-t-il expliqué. Un plan social, incluant 400 licenciements, sera tout de même mis en place dans les prochaines semaines, suite à la validation prochaine du plan de sauvegarde de l’emploi entre les dirigeants et les représentants des salariés.

Arc International passe finalement sous pavillon américain