Annuler

Actualité : Les Ressources Humaines, un secteur en (r)évolution

15 novembre 2013

D'ici 2020, ce sont cinq générations qui se côtoieront au sein de l'entreprise du fait de l'accroissement de la durée de vie professionnelle. 

Les Ressources Humaines, un secteur en (r)évolution

D'ici 2020, ce sont cinq générations qui se côtoieront au sein de l'entreprise du fait de l'accroissement de la durée de vie professionnelle. Ce mélange inter générationnel représente un véritable enjeu pour les directions des ressources humaines, tant les profils générationnels diffèrent en termes de style de communications, d'aspirations professionnelles ou encore de transfert de savoir. Aujourd'hui dominée par les baby-boomers (encore proche de 40 % du total en 2010), l'entreprise sera en 2020 en majorité composée de salariés nés avec le numérique (la fameuse génération Y et celle qui la suit, née après 1997). Un double challenge est donc offert aux DRH : faire cohabiter différentes générations au sein de l'entreprise en favorisant les échanges entre des publics aux aspirations très différentes, et répondre aux attentes des jeunes salariés en termes de sens, de développement personnel et d'accès aux technologies.

Près de 60 % des membres de la génération Y considèrent l'accès aux réseaux sociaux grand public sur le lieu de travail comme un des critères à prendre en compte au moment d'accepter un emploi. Les DRH doivent donc intégrer les nouvelles technologies dans leur fonctionnement. C'est la troisième révolution des RH, après l'efficacité administrative (marquée par les notions d'automatisations et l'apparition des procédures en self-service) et l'efficience au service des métiers (avec la DRH dans un rôle de conseiller des autres départements de l'entreprise). Transformer culturellement l'entreprise est le nouveau défi de la DRH.

Les Ressources Humaines, un secteur en (r)évolution