Annuler

Dossier : Les métiers qui vont recruter en 2023

05 juillet

Avec la crise de la covid-19, la baisse du chômage et l’augmentation de l’embauche a été freiné. Dans ce contexte, les économistes s’accordent tous à dire que l’Europe ne retrouvera pas son niveau de la pré-crise avant 2023.

Les métiers qui vont recruter en 2023

Avec la crise de la covid-19, la baisse du chômage et l’augmentation de l’embauche a été freiné. Dans ce contexte, les économistes s’accordent tous à dire que l’Europe ne retrouvera pas son niveau de la pré-crise avant 2023. Certains secteurs vont être mis à l’honneur notamment après une montée de plusieurs secteurs grâce à cette crise.

Les métiers de la distribution et du commerce

Le secteur du commerce et de la distribution fait partie des secteurs ayant le plus “profiter” de cette période de crise notamment avec la montée en puissance du e-commerce. En effet, malgré les confinements, ce secteur a su s’adapter à la crise en proposant des services “click and collect” dans leurs différents sites. Ce système s’est généralisée pour un bon nombre de magasins de ce secteur. De ce fait, ces nouvelles habitudes de consommation vont être conservées et favoriser, aussi, les emplois dans le secteur.

Les métiers de l’Edtech

Tout comme les métiers de la distribution et du commerce, les métiers de l’éducation ont évolué avec la mise en place des différents confinements. En effet, la pandémie a accéléré la transformation digitale de l’apprentissage et le partage d’information. Le monde de l’éducation a dû apprendre à se développer en abandonnant l’apprentissage par le contact au profit de l’apprentissage en distanciel. De ce fait, plusieurs entreprises de l’Edtech se mettent à développer des technologies et des services en lien avec l’apprentissage. 

Les métiers de l’informatique et du numérique

Encore et toujours, le secteur de l’informatique et du numérique est en constante recherche de nouveaux et nouvelles collaborateur·rice·s. De plus, l’informatique s’est transformée et a aidé à la transformation de certains secteurs. Comme nous avons pu le voir, le numérique et l’informatique ont pris une place très importante dans nos vies durant les confinements que ce soit pour nos loisirs ou encore pour nos travails. Aujourd’hui, ce secteur ne cherche plus uniquement à former d’excellents techniciens, mais il s'occupe aussi de former dans de nouveaux métiers nécessaires au bon fonctionnement de ce secteur. 

Les métiers de la Recherche & Développement industrielle

En effet, ce secteur a été très sollicité lors de la pandémie notamment dans le secteur de la santé. Cependant, la R&D ne s’arrête pas là et est aussi très présente dans l’industrie. Malgré le délaissement progressif de l’industrie par la France et plus généralement par l’Europe, la plupart des plans gouvernementaux remettent l’industrie au centre de son développement économique. Cette nouvelle industrie va notamment s’appuyer sur les nouvelles technologies de robotique, d’intelligence artificielle ou encore sur des processus de création d’énergie responsable et plus verts.

Les métiers qui vont recruter en 2023