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Dossier : Pourquoi et comment évaluer la transformation digitale de son entreprise ?

17 mai 2022

Le digital et le numérique transforment notre quotidien. Quels enjeux pour les entreprises ?

Pourquoi et comment évaluer la transformation digitale de son entreprise ?

L’omniprésence du digital et l’évolution des pratiques qui y sont liées vont (si ce n’est pas déjà fait) changer profondément notre façon d’(inter)agir et de penser. Dès lors, il devient essentiel pour les entreprises, d’intégrer cette nouvelle dimension au cœur de leur processus de fonctionnement. Mais concrètement, comment évaluer ce que l’on appelle déjà, la « maturité digitale » ? Et comment identifier les pratiques à mettre en place pour faire évoluer son entreprise dans ce sens ?

S’adapter, tout simplement

La transformation digitale n’est, au fond, que la continuité des évolutions technologiques. Même si l’on parle parfois de « Révolution Numérique », c’est surtout la vitesse à laquelle tout évolue qui est montrée. Et si la route tend vers le digital, pour beaucoup de TPE/PME, il n’est pas évident de la suivre. Pas évident, dans le sens où certains dirigeants sont encore sceptiques sur l’intérêt et la nécessité d’une telle démarche, mais aussi dans le sens où ceux qui souhaitent progresser en ce sens, ne savent pas toujours par quoi commencer.

La transformation digitale met donc à rude épreuve les capacités d’adaptation des entreprises. Puisque les comportements, les interactions, la nature des services à proposer à ses clients et bien d’autres choses encore, sont en pleine mutation. Afin de poursuivre son activité tout en maintenant son attractivité et sa compétitivité, la plongée dans le digital est stratégiquement indispensable, si l’on ne veut pas creuser l’écart entre comment fonctionne et ce que propose son entreprise et les requis du marché…

Quels indicateurs pour la transformation digitale ?

Plusieurs indicateurs à surveiller : la présence de l’entreprise sur les plates-formes digitales et leur bon usage, la digitalisation des outils utilisés sans oublier les différents process en interne, également la communication… Mais aussi, l’organisation de l’entreprise s’est-elle adaptée à la digitalisation ? De nouvelles procédures ont-elles été mises en place pour favoriser l’innovation, les nouvelles idées ?

La transformation digitale est un processus complet : mettre à contribution ses collaborateurs peut se révéler une ressource intéressante pour les réflexions à mener autour de cette transformation. Va-t-elle dans le bon sens ? Comment s’y prendre ? Comment exploiter de nouvelles données ? Comment interagir avec ses clients ? Quels services leur proposer ?

Outils gratuits pour s’évaluer

Vous voilà convaincu ? Des outils sont disponibles gratuitement pour s’évaluer. C’est le premier pas pour engager sérieusement des changements à venir. Cela permet de faire le point sur le profil de l’entreprise, mais aussi de lister les actions possibles pour intégrer le numérique de façon efficace et pérenne.

Pour la suite, les conseils d’un expert restent la meilleure façon de pérenniser la démarche : chaque entreprise étant unique, les processus à mettre en place pour sa transformation digitale le sont également. Notamment, en fonction des moyens et des objectifs fixés ! Il faut également garder en tête qu’avec cette transformation constante, garder un œil attentif via de la veille permettra d’ajuster toujours au mieux les actions et d’évaluer leur pertinence. 

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Pourquoi et comment évaluer la transformation digitale de son entreprise ?