Vous recherchez...

Dossier : Les réseaux professionnels sur internet

Les réseaux professionnels sur internet

Les sites de réseautage professionnel ou « social networking »

Mobiliser un réseau professionnel grâce au social networking peut constituer un atout dans l'évolution de sa carrière.

A l'heure où le réseautage virtuel à pris une ampleur mondiale fulgurante et que les réseaux les plus fréquentés réunissent chacun plus de 100 millions d'utilisateurs dans le monde ,ils constituent du pain béni pour les entreprises désirant étendre leur champs professionnel ou connaître leurs employés. En effet les entreprises ont compris surtout en cette dernière année 2008 l'influence de ces sites qui proposent des mises en relation amicales mais aussi professionnelles et permettent la prise de contact en quelques clics.Ils peuvent aussi constitué un moyen efficace de faire de la publicité mais aussi de connaître de manière moins rigide les membres de son entreprise. Certains sites ont fait le choix de se spécialiser dans le réseautage d'affaires et c'est cette spécialité qui assure leur pérennité. Ces échanges entre professionnels dans le monde virtuel se complète avec une prise de contact dans la vie réelle. Des sites entièrement consacré à la mise en relation professionnelle tel que Viadeo ne demandent pas d'invitation et favorisent les rencontres professionnelles, les offres de poste et la recherche de profils.

Comment utiliser ces outils professionnels ?

Les sites de réseautage amicaux ou social networking en anglais peuvent être un bon moyen pour retrouver d'anciens camarades de classe et se mettre au courant des évolutions de carrière de chacun et pourquoi pas solliciter ces contacts pour évoluer professionnelement. Mais ces réseaux doivent se construire dans la durée et ne pas être une recherche professionnelle trop flagrante le but étant de faire avancer sa carrière de façon informel. Certains sites dont les réseaux se sont étendus de façon démesuré ont choisi l'option de regrouper leurs adhérents dans des réseaux plus spécialisés c'est le cas de copains d'avant qui a créé copains pro déstiné à ses adhérents désireux de se faire un réseau professionnel via le net. Autre exemple Le Journal Du Net (JDN) propose aussi son JDN Réseau qui permet la publication en ligne de son CV mais aussi de découvrir les professionnels de son secteur. Ce sont des accès plus directs à l'emploi avec une visée explicitement carrièriste. Viadeo.com mais aussi Linkedin.com et 6nergies.net sont les leaders du marché pour le moment puisqu'ils réunissent chacun environ trois millions de membres dans le monde et permettent de ce fait d'évoluer au niveau professionnel mais aussi d'envisager une autre carrière et pourquoi pas de prospecter à l'étranger. La plupart sont gratuits et sont accessibles en quelques clics. Une première inscription rapide vous permettra de prospecter et d'exposer votre parcours, vos compétences, vos goûts et projets professionnels. Mais si vous souhaitez faire une recherche approfondie il vous faudra définir plus précisément votre profil et le secteur d'activité qui vous intéresse.

Quelles erreurs à éviter ?

Ces outils de mise en contact professionnel doivent être accompagné d'une prise de contact réelle et ne pas constituer votre seul champs d'action pour développer votre réseau que vous dirigiez une entreprise ou que vous soyez simple employé. Sachez aussi que les réseaux amicaux que vous utilisez tel que facebook, copains d'avant ou friendster sont aussi explorés par certains employeurs afin de repérer le profil de leurs employés ou lors d'un recrutement. Il est donc bon d'éviter des photos ou des commentaires pouvant nuire à votre crédibilité lors d'un entretien ou même pendant un contrat. N'oubliez pas que ces sites conservent les informations à votre sujet qui permettent aux entreprises de cerner votre profil, évitez donc de donner une fausse image de vous en exposant à tout à chacun vos photos de soirées arrosées. Rappelez vous ce pauvre employé américain licencié à cause de ses photos d'anniversaire. Et oui il n'est pas forcément évident pour les entreprises de faire la différence entre vie privée et vie professionnelle. La sobriété à tous les égards est préférable !