Annuler

Dossier : Que faire après le BAC ?

26 avril 2022

Si certains n'ont aucun mal à connaître le parcours scolaire et professionnel qu'ils devront suivre pour arriver à leurs fins, d'autres en revanche sont beaucoup plus indécis.

Que faire après le BAC ?

DE NOMBREUX PANNEAUX, UNE SEULE DIRECTION

Si certains n'ont aucun mal à connaître le parcours scolaire et professionnel qu'ils devront suivre pour arriver à leurs fins, d'autres en revanche sont beaucoup plus indécis. Ce dossier met en avant les différents diplômes accessibles après le Bac, mais aussi le parcours suivi par la majorité des élèves. Il faut savoir que s'il est toujours possible de se réorienter même si le fait de mener une suite logique dans la poursuite de ses études est toujours préférable. Les différents diplômes sont :

DUT (Diplôme Universitaire Technologique) en 2 ans

BTS (Brevet de Technicien Supérieur) en 2 ans

DN MADE (Diplôme National des Métiers d'Art et du Design) en 3 ans

DCG (Diplôme de comptabilité et de gestion) en 3 ans

BUT (Bachelors Universitaire de Technologie) en 3 ans

La licence en 3 ans

CPGE (Classes Préparatoire aux Grandes Ecoles) en 2 ou 3 ans

Formation d'ingénieur en 5 ans dont 2/3 ans de classes préparatoires

Le DUT et le BTS : (Diplôme Universitaire Technologique) et (Brevet de Technicien Supérieur)

Ces formations permettent d'obtenir un diplôme professionnalisé en 2 ans. Ils peuvent être réalisés soit en formation continue, soit en alternance (temps partagé entre la vie scolaire et l'activité en entreprise).

Il existe 90 options pour le BTS et 25 pour le DUT, ce qui offre un large éventail de professions. Chaque formation est accompagnée d'un ou plusieurs stages en entreprise pour permettre une entrée plus efficace dans la vie active. Après le BTS et le DUT, la majorité des élèves entre dans la vie professionnelle. Cependant, pour ceux qui étoffe un peu plus leur formation, il existe de multiples solutions. Les élèves peuvent en effet poursuivre par une troisième année de spécialisation, par une licence professionnelle voire par une école d'ingénieur. 

Les DN MADE : (Diplôme National des Métiers d'Art et du Design)

Il s'agit d'un diplôme qui a pour but d'acquérir des connaissances et des compétences professionnelles pour les métiers de l'art et du design. Il se prépare en 3 ans avec une spécialisation progressive et une individualisation du parcours. Les inscriptions se font sur la plateforme Parcoursup et sont permises aux personnes ayant un bac ou une équivalence.

Le recrutement, quant à lui, s'effectue sur dossier scolaire et lettre de motivation. Un portfolio peut être demandé afin de départager les candidats en cas de doutes ou un nombre de candidat conséquent. Il est donc conseillé de postuler à plusieurs établissements pour maximiser ses chances.

Il existe 14 mentions au sein des DN MADE (animation, espace, événement, graphisme, objet, etc). Ce diplôme donne une place importante à la conception et à la production dans ses enseignements. 

Un stage obligatoire est intégré à la formation en France ou à l'étranger. 

À la fin de la formation, les diplômés ont le grade de licence.

DCG : (Diplôme de comptabilité et de gestion)

 Il s'agit de la première étape dans la formation de la filière d'expertise comptable. Il se prépare en 3 ans et donne un grade de licence. À la suite de cette formation, le diplômé peut, s'il le souhaite, entrer sur le marché du travail ou poursuivre ses études.

Le recrutement se réalise lui aussi sur Parcoursup et s'adresse plus particulièrement aux bacheliers STMG et généraux mais aussi aux titulaires de BTS CG (Comptabilité Gestion), DUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) et les titulaires d'une licence professionnelle métiers de la gestion et de la comptabilité. 

La formation s'organise autour d'une première année générale pour introduire les notions importantes de la comptabilité et de la gestion et devient plus précise les années suivantes. Un stage de 8 semaines est prévu dans un cabinet d'expertise comptable ou en entreprise qui va donner lieu à un rapport de stage et une soutenance.

Le BUT : (Bachelors Universitaire de Technologie)

Créé en 2019, il s'agit d'un diplôme préparé en 3 ans au sein d'un IUT (Institut Universitaire de Technologie). Ce diplôme qui s'inscrit dans le schéma européen LMD, ce qui favorise les passerelles avec les licences et inversement. La formation alterne avec des cours magistraux, des travaux dirigés et des travaux pratiques. Les étudiants en BUT peuvent, s'il le souhaite, accéder à un troisième année de licence s'ils ont validé quatre semestres (donc au moins avoir validé la deuxième année)

La licence : 

La licence est une formation qui se déroule en trois ans et donne un diplôme de niveau Bac +3. Il s'agit d'une formation dispensée par les universités françaises découpée en 6 semestres. 

Il existe énormément de filières au sein des licences réparties dans les pôles universitaires de France. Il y a notamment :

- Les arts, lettres et langues étrangères

- Les science humaines et sociales

- Le droit, l'économie et la gestion

- Les sciences, les technologies et la santé

Les CPGE : (Classes préparatoires aux Grandes Écoles)

Elles préparent, en 2 ou 3 ans, aux différents concours d'entrée des grandes écoles et des écoles d'ingénieurs. Elles doivent apporter aux candidats une solide culture générale et les connaissances fondamentales de la spécialité. Ces classes, situées dans les lycées, dispensent des formations d'un niveau défini. Ainsi, les élèves issus des classes préparatoires peuvent valider leurs acquis par un diplôme de premier cycle (bac+2).

Les CPGE existent pour un nombre de filière restreint et réparti en seulement quelques classes (économique et commerciale, littéraire ou scientifique).

Attention, l'admission en classe préparatoire requiert un bon dossier scolaire et un niveau suffisant à l'issu des épreuves de première et terminale.

La formation d'ingénieur :

Elle est validée par l'obtention d'un diplôme de niveau bac +5, elle est accessible par la voie étudiante à tous les stades (bac, bac +1, bac +2, bac +3, bac +4) ou par la voie professionnelle.

Il existe 4 formes différentes de formation d'ingénieur :

- La formation continue est conçue en deux parties. La première est adressée aux personnes ayant au moins deux ans d'expérience professionnelle, il s'agit d'une remise à niveau de 6 à 18 mois suivant le niveau de départ. La seconde est adressée aux personnes titulaires d'un bac +2 ayant une expérience professionnelle d'au moins trois ans ou aux personnes issues du cycle préparatoire, elle est d'une durée de 12 à 18 mois.

- La formation partenariale est effectué en alternance, elle est destinée aux titulaires d'un bac +2 ou d'un bac +3 qui possèdent déjà une expérience professionnelle d'au moins 3 ans.

- La formation promotionnelle est destinée aux personnes salariées, elle est dispensée par le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) sous forme de cours du soir, ou par le Centre d'Etude Supérieur Industriel (CESI) sous forme d'une formation en deux ans.

- La formation de spécialisation est destinée aux ingénieurs qui souhaitent acquérir une double compétence.

Que faire après un Bac général ?

Il s'agit du diplôme qui permet le plus de possibilité d'orientation. En effet, après un baccalauréat général, il est possible d'envisager ses études dans des domaines et des diplômes variés. Université, BUT, DUT, prépas, BTS ou école, ce sont toutes ces formations que l'éducation française propose aux titulaires du bac général en fonction de leurs projets professionnels. 

Que faire après un Bac ST2S ? 

À la sortie du bac ST2S, plusieurs choix s'offrent aux candidats. Tout d'abord, il peut passer des concours d'entrée en école ou en institut paramédical ou social.

Attention, ces concours sont d'un niveau souvent élevé et nécessitent parfois une année de préparation. On compte en général plusieurs dizaines de candidats par poste disponible.

Il faut donc être très motivé et se donner tous les moyens pour réussir.

D'une manière générale, la filière paramédicale nécessite des bases très solides dans les matières scientifiques, tandis qu'une carrière sociale nécessite beaucoup plus d'expérience (stage, travail saisonnier, être titulaire du BAFA).

Les BTS et les DUT sont souvent oubliés des bacheliers, alors que certaines formations peuvent être tout à fait adaptées.

Reste néanmoins le BTS économie sociale et familiale qui, dans la suite du bac, offre des débouchés en tant que formateur, conseiller social.

Le BTS assistant de manager, qui élargit les possibilités d'emploi en entreprise est basé sur les connaissances fondamentales en administration, en droit et en gestion.

Le DUT carrières sociales est divisé en quatre options : animation sociale et socioculturelle, assistance sociale, éducation spécialisée et gestion urbaine. La poursuite d'études est souvent privilégiée à l'issu de ce DUT. Elle vise alors souvent à obtenir le diplôme d'éducateur spécialisé ou d'assistant social.

Les CPGE : (Classes Préparatoire aux Grandes Ecoles).

L'entrée y est très sélective. Elle nécessite une méthodologie irréprochable et un travail intensif. Les CPGE ouvrent l'accès en grandes écoles de commerce ou en lettres et sciences sociales.

Que faire après un Bac STMG ?

Le BTS et le DUT sont certainement les filières les plus adaptées pour un bachelier STMG.

Après la spécialité action et communication commerciales, les BTS et DUT les plus courus sont : Négociation et digitalisation de la relation client, les DUT gestion des entreprises et des administrations, conseil et commercialisation de solutions techniques

Après la spécialité action communication administrative : BTS assistant de manager, assistant de gestion PME PMI, assistant secrétaire trilingue, communication des entreprises, et les DUT gestion administrative, carrières juridiques, gestion des entreprises, informatique de gestion.

Après la spécialité comptabilité gestion : les BTS les plus suivis sont comptabilité et gestions des organisations, les DUT gestion des entreprises et des organisations.

Après la spécialité informatique et gestion, les plus adaptés sont : Le BTS informatique et gestion, comptabilité et gestion des organisations et le DUT gestion des entreprises et des administrations.

Le DCG peut aussi être une possibilité d'orientation pour les titulaires du bac STMG

L'université n'est généralement pas la voie la plus adaptée aux bacheliers STMG. Cependant, un nombre important de spécialités peut correspondre aux élèves sortis de STMG, notamment : les écoles de commerce,...

Que faire après un Bac STAV ?

Avec deux options "Gestion des ressources et de l'alimentation" et "Territoires et technologie", les élèvent issus du Bac STAV sont initiés à l'agronomie, à la protection de la nature, la biologie végétale et animale.

Le BTSA leur est tout à fait destiné, ils y trouveront une douzaine d'options les préparant à la vie active. Les BTSA sont effectués en écoles agricoles privées ou publics. Les admissions s'y font sur dossier. On trouve des BTSA : aménagements paysagers, analyse et conduite des systèmes d'exploitation, gestion forestière, gestion et maîtrise de l'eau, gestion et protection de la nature, génie des équipements agricoles, productions animales, productions aquacoles, productions horticoles, technologies végétales, service en espace rurale, viticulture-œnologie, technico-commercial.

Après le BTSA, une année de spécialisation leur est proposée afin d'améliorer leurs conditions d'entrée sur le marché du travail. Certains poursuivront par une formation d'ingénieur agricole. les voies sont multiples.

Un BUT (bachelors universitaires de technologie) est aussi possible. Il s'agit d'un diplôme qui se prépare en 3 ans dans un IUT. L'admission se fait par dossier sur la plateforme Parcoursup et il peut être demandé de passer des tests ou un entretien de motivation pour espérer entrer dans ces formations.  

Que faire après un Bac STI2D ?

Du fait de la spécificité du Bac STI2D, les possibilités qui s'offrent aux étudiants sont moins nombreuses.

La plupart d'eux poursuivent en BTS ou en DUT dans une des options correspondant à la spécialité de leur bac.

Après les spécialités génie civil et génie énergétique : BTS Finitions, aménagements des bâtiments : conception et réalisation , le BTS charpente couverture, le BTS fluides énergie domotique et bâtiments communicants

Après la spécialité génie mécanique : BTS Conception des processus de réalisation de produit, BTS mécanique et automatisme industriels, BTS conception et réalisation de carrosserie

Après les spécialités génie électronique : BTS Système numériques, BTS électrotechnique, BTS métiers de l'audiovisuel.

Après la spécialité génie optique : Le BTS opticien-lunetier et le BTS génie optique

Après la spécialité arts appliqués : BTS design de mode, BTS traitements de matériaux

Une école spécialisée peut être choisie après un Bac STI2D, notamment en ce qui concerne les métiers d'arts, le visuel, le stylisme, le design, l'infographie.

Prépa et écoles d'ingénieur : Il existe des classes préparatoires et des écoles d'ingénieurs spécialement conçues pour recevoir les élèves issus d'un Bac STI2D. Les prépas TSI (Technologie et Sciences Industrielles) par exemple ont été créées pour les élèves issus des spécialités industrielles.

L'université : Elle n'accueille que peu de bacheliers STI2D, en effet peu de formations leur sont adaptées. Cependant ceux qui auront choisi la filière universitaire pourront poursuivre en licence, puis en maîtrise.

Que faire après un Bac STL ?

La plupart des élèves issus de Bac STL se dirigent vers un BTS ou un DUT, cependant ceux qui le désirent pourront se diriger vers une carrière paramédicale.

Après la spécialité physique de laboratoire et de procédés industriels, les formations les plus adaptées sont : le BTS Métiers de l'eau, sans oublier le DUT mesures physiques, le DUT Métrologie Contrôle et Qualité.

Après la spécialité chimie de laboratoire et de procédés industriels : le BTS et le DUT chimiste sont les plus adaptés, éventuellement le DUT science et génie des matériaux.

Après la spécialité biochimie et génie biologique : l'élève peut préparer le BTS analyses biologiques, le BTS bio analyses et contrôles, le BTS biotechnologie ou encore les BTSA Anabiotec.

La formation paramédicale nécessite un bon niveau dans les matières scientifiques.

Attention ! Il faut savoir que l'entrée aux écoles paramédicales est très sélective. De plus, les étudiants se retrouvent en concurrence des bacheliers S, et des étudiants ayant échoués à l'entrée en médecine.

Que faire après le BAC ?