Annuler

Dossier : Présenter une soutenance orale

19 avril 2022

Le stage ne prend pas fin quand vous quittez l'entreprise mais après votre soutenance !

Présenter une soutenance orale

Le stage ne prend pas fin quand vous quittez l'entreprise mais après votre soutenance !

LA SOUTENANCE A DE L'IMPORTANCE

La soutenance a pour but de familiariser l'élève aux techniques d'expression orale et d'entretien, par une présentation synthétique du rapport du stage et la mise en valeur des points principaux de son contenu. Cet exercice oral est la dernière étape de votre stage. L'enjeu est donc de taille. C'est l'occasion de présenter à votre tuteur pédagogique ce que vous avez fait. Il se déroule généralement en deux temps : votre intervention et les questions du jury. La note finale tient compte du rapport de stage mais aussi de votre soutenance.

COMME TOUTE PRÉSENTATION ORALE, LA SOUTENANCE SE PRÉPARE

Il ne s'agit pas de redire ou de reformuler ce qui est déjà dit dans votre rapport de stage. Cela serait trop simple ! Inversement, la soutenance ne doit pas être l'occasion de présenter oralement, ce qui ne l'a pas été par écrit. Après avoir rédigé votre rapport de stage, lisez-le plusieurs fois afin d'avoir tous les éléments en tête. Cela vous aidera à organiser votre soutenance. L'idéal, au moment de la préparation, est d'être encore dans l'entreprise. Vous pouvez ainsi demander des conseils à votre tuteur professionnel ou à d'autres stagiaires.

Faire un plan. Voici quelques pistes pour l'élaborer :

- L'introduction : Pourquoi avoir choisi ce stage ? Avez-vous eu du mal à trouver votre stage ? Quelles étaient vos attentes ? Dans quel contexte s'est déroulé votre stage ? (entreprise, poste,...)

- Le développement : Présenter le résumé de vos missions. Préciser les finalités du stage pour l'entreprise. Faire un bilan de vos apprentissages. Seront-ils utiles pour plus tard ? Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées ? Comment avez-vous fait pour les surmonter ? Quelles sont vos impressions générales sur le stage ? Avez-vous des regrets ? Comment votre travail peut-il être pérennisé ?

La conclusion : Bilan par rapport à vos attentes, à celles de votre employeur. Avez-vous envie de travailler dans ce domaine par la suite ? Votre expérience a-t-elle été fructueuse ? Est-ce qu'elle vous a permis de trouver un autre stage / formation / emploi ?

Généralement, il y a quelques jours d'écart entre le moment où vous remettez votre rapport et le jour de votre soutenance. Ajouter des informations sur cette période est un plus !

Une fois votre soutenance rédigée, présentez-la à votre responsable de stage afin d'avoir son avis. Vous pouvez également la faire lire à d'autres personnes pour voir les points à éclaircir, les éléments à ajouter. Si vous en avez l'occasion, organisez une « répétition générale » de votre soutenance. Étant donné que tout le monde, même ceux qui ne connaissent rien à vos missions, doivent comprendre vos propos, pensez à inviter des personnes d'autres secteurs que le vôtre. Si vous ne pouvez pas le faire dans l'entreprise, faites-le devant vos amis.

Envisagez, selon votre formation, l'utilisation d'une présentation Powerpoint (ou encore mieux d'un Genially ou Prezi animé) pour illustrer vos propos.

Pour finir votre préparation, essayez de lister les questions que le jury pourrait vous poser. On ne sait jamais, elles peuvent tomber !

LE JOUR J

La soutenance est avant tout une situation de communication. Le jury fera attention à l'authenticité du travail présenté, la qualité de votre expression orale, votre capacité à ne pas être déstabilisé par les questions ou l'environnement. Il vous évalue également sur votre compréhension des questions posées, votre capacité à répondre en argumentant.

Quelques conseils :

- Formules de politesse :

Dire bonjour

Remercier votre auditoire

Dire au revoir

- Attitude :

Avoir une tenue sobre, convenable et confortable

Regarder les gens dans les yeux et pas le plafond ou par la fenêtre

Bien se tenir et sourire

Ne pas lire ses notes

- Expression :

Éviter de parler avec une voix monocorde

Éviter les tics de langage (euh, ben,...)

Présenter une soutenance orale