Annuler

Dossier : Pourquoi choisir les études supérieures courtes ?

22 avril 2022
Le point fort des études courtes, c'est de permettre aux étudiants d'acquérir des compétences...
Pourquoi choisir les études supérieures courtes ?

Le point fort des études courtes, c'est de permettre aux étudiants d'acquérir des compétences professionnelles rapidement, en les préparant à un métier. L'arrivée en entreprise se fait en général à un poste dit intermédiaire, donc possibilité d'évolution à la clé ! Une perspective qui a de quoi séduire les jeunes bacheliers...

Chose à savoir, les PME et PMI s'intéressent particulièrement aux diplômés de BTS, reconnus pour être spécialisés et opérationnels immédiatement. En revanche, les grandes structures ont tendance à préférer les diplômés de DUT, pour leur polyvalence. Elles leur proposent alors des formations complémentaires courtes (sur quelques jours ou quelques semaines) afin qu'ils intègrent leur poste dans les meilleures conditions possibles. L'autre aspect intéressant des formations courtes, c'est évidemment leur diversité. De nombreux domaines sont accessibles aux diplômés des cycles courts : santé, informatique, banque, comptabilité, social, communication... La liste est loin d'être exhaustive. Zoom sur les voies qui favorisent l'insertion professionnelle.

BTS et l'EX-DUT

Les deux se préparent sur deux ans et comportent des stages. L'immersion en milieu professionnel reste toujours un atout de taille sur le CV. Une autre façon de jouer la carte de l'expérience est d'intégrer une formation en alternance. Le BTS se prépare en lycée ou dans un établissement spécialisé, et aboutit sur un examen final national.

Le DUT, lui, est un diplôme universitaire qui a laissé sa place depuis peu au BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) avec un changement de niveau de diplôme. En effet, le BUT correspond à 180 crédits européens soit un niveau Bac+3, une année de plus que le DUT qui diplômait à Bac+2. L'évaluation se base sur le contrôle continu, et l'enseignement se découpe en cours magistraux (CM) et travaux dirigés (TD). 

Licence pro

C'est la voie la plus courante si vous souhaitez poursuivre vos études, sans toutefois aller jusqu'au Master. La licence professionnelle permet de se spécialiser, d'intégrer le système LMD et de préparer efficacement une entrée sur le marché du travail. Elle peut donner ainsi accès à des postes de niveau cadre, avec une rémunération plus élevée. La sélection se fait sur dossier, et la formation initiale comprend une période de stage.

Si vous choisissez l'alternance, votre maître mot sera « organisation » ! Entre votre temps en cours, en entreprise et le volume important de travail personnel à fournir, votre implication saura faire de cette expérience une véritable preuve de votre dynamisme et de votre sérieux face à un recruteur. En résumé, c'est à la fois la diversité des enseignements et l'acquisition de compétences professionnelles solides (stages ou alternance) qui font des jeunes diplômés de licences pro des profils très recherchés par les entreprises privées. Intégrer la fonction publique est également une possibilité à étudier, à travers les concours de catégorie B, accessibles avec un niveau Licence.

Pourquoi choisir les études supérieures courtes ?