Annuler

Dossier : Devenir enseignant

20 mai

Après la réforme de la formation à l'enseignement en 2010, celle-ci a connu un bouleversement dans la manière d’accéder à ses métiers et ses validation de compétences.

Devenir enseignant

Après la réforme de la formation à l'enseignement en 2010, celle-ci a connu un bouleversement dans la manière d’accéder à ses métiers et ses validation de compétences. Les concours du CRPE et du CAPES ont été modifiés pour être les débouchés logiques d’un master de l’éducation en deux ans.

La masterisation des métiers de l’enseignement

Sous la dénomination un peu barbare qui a été donnée à la mise en place d'un diplôme de type master (BAC+5) à la préparation au concours des métiers de l'enseignement coexiste la préparation au concours de recrutement des professeurs de l'enseignement primaire (CRPE) et du secondaire (CAPES) et la formation au métier d'enseignant en deux ans validée par un diplôme universitaire de niveau master.

Comment devient-on enseignant ?

Il existe 3 manières de devenir enseignant en France :

- Le parcours préparatoire au professorat des écoles : il s’agit d’un parcours de licence généraliste. Celui-ci est dispensé en partie au lycée et à l’université pendant les 3 années de licence. Grâce à ce parcours, l’étudiant à la possibilité de se préparer à devenir professeurs des écoles à divers enseignement pluridisciplinaires dispensé dans les lycées, des enseignements de spécialisation et d'approfondissement de la recherche, des stages d’observation mais aussi de pratique et enfin un stage de mobilité international pour les élèves de troisième année de licence. En 2022, ce sont 48 parcours préparatoires au professorat des écoles qui propose cette mention de licence.

- La préprofessionnalisation : c’est un contrat ouvert aux étudiants qui veulent devenir professeur ou qui souhaitent travailler dans le monde de l'éducation. Grâce à ce parcours, les étudiants peuvent travailler aux contacts des élèves, avec l’aide des équipes pédagogiques, au sein des établissements scolaires, au cours de leur deuxième année de licence. Il s’agit d’un contrat de 3 ans qui conjugue un cycle de formation universitaire avec une formation pratique dans une école ou un établissement scolaire du second degré. De plus, les interventions dans les classes sont progressives mais le temps de travail dans l’école ou l’établissement est limité à 8h par semaine.

- Le master MEEF : afin de préparer le master MEEF il est conseillé de bien choisir sa licence. En effet, si l’on souhaite devenir professeur des écoles, il est préférable de réaliser une licence qui correspond aux matières enseignées à l’école primaire. Si l’on souhaite enseigner dans le second degré, il est conseillé de choisir une licence qui correspond avec la ou les disciplines d’enseignement que l’on se destine. Ce cursus prépare au métier d’enseignant en alternant des enseignements théoriques, des thèmes communs autour des valeurs républicaines ainsi que des stages dès la première année. Il est possible de passer les différents concours, CAPES ou CRPE, dès la première année mais ils ne sont pas obligatoire pour passer en deuxième année.

Pour plus d'informations :

devenirenseignant.gouv.fr

Devenir enseignant