Annuler

Dossier : BAFA BAFD

26 avril

De plus en plus demandés, le BAFA et le BAFD valorisent un CV et apportent une expérience humaine non négligeable. Au contact des enfants, le titulaire d'un de ces diplômes non professionnels aura l'occasion de sortir du contexte familial tout en s'y retrouvant financièrement.

BAFA BAFD

De plus en plus demandés, le BAFA et le BAFD valorisent un CV et apportent une expérience humaine non négligeable. Au contact des enfants, le titulaire d'un de ces diplômes non professionnels aura l'occasion de sortir du contexte familial tout en s'y retrouvant financièrement.

Le BAFA

Qu'est-ce que le BAFA ?

Le BAFA est le Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur en centre de vacances et de loisirs (CVL). C'est un diplôme non professionnel délivré par la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports (DDJS).

Comment s'inscrire ?

Il faut avoir au minimum 17 ans pour commencer la formation. Vous devez retirer un formulaire de "Demande d'inscription au BAFA" à la Direction Départementale de la cohésion et de la protection des populations (DDCSPP) et le rendre dûment rempli. Une liste des organismes de formation au BAFA vous sera alors remise avec le Livret de formation d'animateur en centre de vacances et de loisirs.

Comment se déroule la formation ?

Elle s'effectue en trois étapes : deux théoriques et une pratique.

- Une session de formation générale (8 jours).

- Un stage pratique (minimum 14 jours).

- Une session d'approfondissement (6 jours) qui complète la formation et fait un bilan des deux étapes précédentes ou une session de qualification (8 jours) qui confirme et reconnaît une compétence technique dans un domaine spécialisé (sportif, scientifique ou communication).

Notez également que des aides financières sont accordées par le Ministère de la jeunesse et des Sports pour payer la formation.

Objectifs de la formation

- Accompagner des enfants et des jeunes dans leurs projets de vacances et de loisirs.

- Reconnaître, valoriser, et compléter les compétences des enfants et des jeunes.

- Apprendre à gérer un groupe d'enfants ou d'adolescents.

- Se responsabiliser. Faire respecter les exigences du cadre réglementaire.

- Évaluer et exploiter vos propres compétences en les mettant au service de l'autre.

- Découvrir la relation éducative.

- Acquérir des compétences reconnues pour l'obtention du BAFA.

La formation BAFD

Le BAFD (Brevet d'Aptitude aux Fonctions de Directeur de centre de vacances et de loisirs) permet de diriger, à titre non professionnel et de façon occasionnelle, des enfants et adolescents en CVL.

Après avoir satisfait aux épreuves d'une formation théorique et pratique, le BAFD est délivré au candidat par le jury de la DRAJES (Direction Régionale Académique à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports). L'obtention de ce diplôme permet d'exercer les fonctions de directeur de centre de vacances ou de loisirs pendant 5 ans. À l'issue de ce délai, cette autorisation peut être, sous certaines conditions, renouvelée par la DRAJES.

Le BAFD permet à toute personne majeure de diriger à titre non professionnel un collectif mineur dans un cadre spécifique (ex : un centre de loisir ou une colonie de vacances). 

Organisation de la formation au BAFD :

Le BAFA en poche, le candidat a quatre ans pour obtenir le BAFD.

Les étapes de la formation :

Elle s'effectue en 4 étapes : deux sessions théoriques et deux stages pratiques en CVL. Elle se déroule obligatoirement dans l'ordre suivant :

- Session de formation générale (9 jours) pour accéder à la qualité de « directeur stagiaire ».

- Premier stage pratique (minimum 14 jours).

- Session de perfectionnement (6 jours).

- Deuxième stage pratique (minimum 14 jours).

Objectifs de la formation :

- Accompagner des enfants et des jeunes, dans leurs projets de vacances et de loisirs.

- Reconnaître, valoriser, promouvoir et compléter les compétences des enfants, des jeunes, des animateurs et des personnes participant à la vie du centre.

- Être initiateur et porteur de projets pédagogiques pour l'ensemble des acteurs du centre.

- Animer une équipe d'adultes.

- Former et encadrer les animateurs.

- Connaître la législation sur les collectivités.

- Savoir gérer financièrement le CLV.

- Savoir communiquer.

Adresses utiles :

Pour de plus amples informations concernant les lieux et tarifs des différentes formations vous pouvez visiter les sites de la délégation régionale UFCV (Union Française des Centres de Vacances et de loisirs) et de la DRAJES.